À LA UNE

Du 30 mars au 5 avril 2015, la filière automobile anime la semaine de l'industrie

La Semaine de l’industrie est une formidable occasion de mieux connaître l'Industrie et ses métiers. Cette année encore, l'industrie automobile est au rendez-vous, en proposant des manifestations variées et riches en découvertes, près de chez vous. Un petit aperçu d'événements à ne pas manquer...

 

La Semaine de l'industrie a réuni en 2014 plus de 250 000 participants, notamment des jeunes et des personnes en recherche d'emploi, et plus de 2 800 événements. Pour l'édition 2015, entreprises (constructeurs automobiles et équipementiers) et organismes liés à cet univers ont imaginé pas moins de 140 événements sur tout le territoire.

Vous pourrez par exemple visiter des sites d'équipementiers automobiles : le site de Mondeville (Calvados) de Valeo, qui produit entre autres des commandes sous et sur le volant et des capteurs de direction et de pression mais aussi le site de Recherche et Développement de Faurecia à Mouzon (Ardennes), spécialisé dans le domaine de l'acoustique des voitures ou encore son site de production de sièges de Montbéliard (Doubs).

Côté constructeur automobile, Renault accueille des classes de lycéens et collégiens de la région de Seine-et-Marne dans ses usines de production Alpine, Cléon et Sandouville et ouvre également les portes de son Technocentre de Guyancourt (Yvelines) et de son usine de rénovation de pièces (moteurs, boîte de vitesse...) de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). PSA Peugeot Citroën accueille également du public sur son site de logistique de pièces de Vesoul (Haute-Saône).

Une multitude d'autres événements sont également proposés : conférence sur le thème de la voiture connectée et autonome avec des experts de l'industrie automobile à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse ; job dating organisés par les Pôles emploi à Béthunes (Nord) ou à Riom (Puy-de-Dôme) ; business lunch par Valeo au Campus Arts et Métiers de Lille pour découvrir les carrières en ingénierie...

Enfin, le RAVI, le représentant de la Plateforme de la Filière Automobile (PFA) en Ile-de-France, propose une présentation des métiers de l'automobile et du site sur lequel vous êtes entrain de naviguer "planeteautomobile.com" le 31 mars et le 1er avril au Certa d'Aubergenville (Yvelines).

Chaque année, l'automobile créée 560 000 emplois directs et recrute 20 à 25 000 personnes avec des possibilités d'évolutions dans plus de 6 000 entreprises.

Publiée le 12/03/2015 à 15:29
Dernière modification le 22/01/2016 à 13:03
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube