À LA UNE

Découvrez Course en Cours et Challenge EducEco, des compétitions éducatives soutenues par la filière automobile

Ces deux compétitions éducatives permettent aux jeunes de se projeter dans la réalité des métiers automobiles en participant à une épreuve sportive axée sur l'éco-mobilité et l'innovation. Placées sous l'égide de la Plateforme de la Filière Automobile (PFA), elles traduisent concrètement la volonté de la filière de préparer les compétences du futur automobile et stimuler les jeunes sur l'attractivité de ses métiers.

Le challenge EducEco consiste à concevoir et à construire un véhicule capable de rouler 18 km sur le circuit urbain, en consommant le moins possible d'essence. En 2014, 6 329 km ont été parcourus par les vainqueurs du Challenge avec l'équivalent d'1 l de carburant (SP95).

La 7e édition de cette compétition se déroulera les 8, 9 et 10 mai 2015 à Colomiers (Ville de Toulouse Métropole). Tournée vers les jeunes du collège aux écoles d’ingénieurs et universités, elle réunit chaque année une centaine d'équipes françaises et étrangères, représentant plus d'un millier d’élèves et étudiants et 200 enseignants accompagnateurs.

Classé en 2014 parmi le TOP 100 des innovations éducatives mondiales par la fondation Telefónica, Course en Cours, fondée par Renault et Dassault Systèmes, propose à des équipes de collégiens ou lycéens de concevoir, fabriquer, tester et faire courir une mini voiture de course électrique au cours de leur année scolaire.

Les meilleures équipes de chaque académie sont retenues lors d'épreuves régionales pour ensuite accéder à la grande finale nationale, qui se déroulera le mercredi 3 juin 2015 à l’école Polytechnique.

Se mettre dans la peau d'ingénieurs et prouver que "ça marche", une sensibilisation efficace au développement durable et aux métiers...

Publiée le 10/04/2015 à 12:37
Dernière modification le 25/01/2016 à 19:16
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube