À LA UNE

Mercredi 20 mai, finale des Olympiades des Sciences de l'Ingénieur

La finale de la 6e édition du concours national des Olympiades des Sciences de l'Ingénieur se déroulera au Technocentre Renault. Les projets finalistes seront examinés pour apprécier et récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques les plus innovants.

Organisées par l’UPSTI (Union des Professeurs des Sciences et Techniques Industrielles) avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, les Olympiades des Sciences de l’Ingénieur font concourir des lycéens des classes de première et de terminale des lycées d’enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat. 

À travers la conduite en équipes de projets experimentaux en Sciences de l’Ingénieur, ce concours s'inscrit dans les actions éducatives visant notamment à développer chez les élèves l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l'Ingénieur.

Sur les plus de 1000 projets inscrits à l'échelle nationale, 60 ont été retenus lors de finales régionales. Ils portent sur des domaines d'applications très variés, allant de la sécurité routière à la mobilité de personnes en situation de handicap, en passant par la conception d'équipements de loisirs utiles au quotidien.

Par exemple : un gant piano qui transforme les mouvements de la main en musique ; un accessoire d'aide à la conduite permettant au conducteur qui suit un véhicule d'être informé sur l'importance de décélération de celui-ci ; un drône mesurant la qualité de l'air ; un robot capable de reproduire le vol d'un papillon et d'évaluer l'énergie dépensée.

Ces projets seront présentés au Technocentre Renault, partenaire de longue date du concours et évalués par un jury, parmi lesquels 15 experts de Renault.

Publiée le 12/05/2015 à 18:15
Dernière modification le 25/01/2016 à 19:11
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube