À LA UNE

Course en Cours : les résultats de la finale !

Mercredi 3 juin, l'école Polytechnique accueillait la finale du challenge pédagogique Course en Cours. Avec leurs voitures très techniques aux designs originaux et personnalisés, les 24 équipes en compétition ont prouvé qu'elles pouvaient se mettre dans la peau d'ingénieurs automobiles et conduire un projet comme si elles y étaient.

Fondée par Renault et Dassault Systèmes, Course en Cours propose à des équipes de collégiens et lycéens de concevoir, fabriquer, tester et faire courir une mini-voiture de course électrique au cours de leur année scolaire.

Après avoir été sélectionnées lors de finales académiques, les 24 équipes se sont challengées dans des courses du plus haut niveau.

L'équipe The Fifth Element, représentant l'académie de Dijon, est arrivée en tête du classement avec 409 points. Les 6 élèves de 3e du Collège Fénelon de Nevers qui la composent ont fait un clin d'oeil au 7e art, en s'inspirant du film "Le Cinquième Elément" de Luc Besson pour l'identité visuelle de leur équipe (stand, tenue...) et du taxi du héros Corben Dallas pour le design de leur bolide.

A la clé de leur parcours sans faute : des ordinateurs avec logiciels 3D de Dassault Systèmes pour toute leur scolarité et participation aux Ateliers de la Filière Automobile (PFA) le 7 juillet 2015 pour présenter leur projet devant des professionnels de l'automobile.

Sur la 2e marche, avec un score serré de 407 points, l'équipe Androtech représentant l'académie d'Amiens (Lycée Paul Langevin de Beauvais) a remporté un week-end aux WSR (World Seris by Renault) au circuit Paul Ricard du Castellet. 

L'équipe United For Race représentant l'académie de Caen (Lycée Pierre et Marie Curie de Saint-Lô) clôturait le podium avec comme prix, une visite de Peugeot Sport, Citroën Racing et d'un parc d'attraction en région parisienne.

Des trophées complémentaires ont également été attribués sur les différents critères utilisés pour la notation globale comme la rapidité, le marketing-sponsoring ou la CAO.

PlanèteAutomobile félicite toutes les équipes participantes !

Publiée le 12/06/2015 à 10:41
Dernière modification le 25/01/2016 à 19:09
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube