À LA UNE

La filière automobile et les challenges pédagogiques au cœur des mobilités

Lors des ateliers de la filière automobile 2015 , la filière a dévoilé son nouveau nom, qui remet en perspective sa stratégie dans l'enjeu élargi des "mobilités". Une évolution d'anticipation vers ce que seront les mobilités de demain, à laquelle elle a souhaité associer les équipes gagnantes des challenges pédagogiques EducEco et Course en Cours qui questionnent elles aussi ce sujet.

Pour imaginer l'automobile et les mobilités de demain, la filière automobile met l'innovation comme moteur de l'activité. CO2 et émissions polluantes, véhicule électrifié, véhicule 2l/100, sécurité, véhicule autonome et connecté..., font partie des grands thèmes techniques sur lesquels se penchent les ingénieurs automobiles.

C'est également dans cette mobilité durable et ces grands thèmes que s'engagent les ingénieurs en herbe des challenges pédagogiques Course en Cours et EducEco à travers les véhicules qu'ils conçoivent et testent lors de ces compétitions. Preuves en sont la mini voiture de course électrique de l'équipe The Fifth Element du collège Fénelon de Nevers qui a remporté le Grand Prix des Collèges et Lycées Course en Cours, et le véhicule électrique solaire CityJoule de Polytech Nantes associé au Lycée La Joliverie de Saint-Sébastien-sur-Loire gagnante du Grand Prix Ecocitadin d'EducEco.

En présentant leurs projets devant des professionnels de l'automobile lors des ateliers de la filière automobile & mobilités du 7 juillet, ces équipes ont ainsi démontré que l'industrie automobile séduit toujours et que ces aventures techniques et humaines sont pour eux, des moyens concrets de se projeter dans la réalité des métiers de l'automobile, tout aussi efficacement que par une information d’orientation.

Ces présentations ont été largement applaudies par Luc Ferry, grand témoin de la journée et ont donné lieu à un échange convivial entre ces collégiens et lycéens et ce passionné d'automobile.

Publiée le 16/07/2015 à 09:54
Dernière modification le 21/01/2016 à 17:46
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube