À LA UNE

Les véhicules autonomes français au congrès mondial ITS de Bordeaux du 5 au 9 octobre 2015

Début octobre, la ville de Bordeaux accueillera le congrès mondial ITS (Intelligent Transportation Systems), dédié au numérique appliqué aux transports terrestres. Avec pour thème "plus d'espace pour une mobilité plus durable", ce congrès se consacrera plus spécifiquement aux innovations permettant d’améliorer la mobilité durable, notamment par des démonstrations de véhicules autonomes à la française.

"Vers la voiture autonome" est l'un des thèmes abordés lors du congrès mondial ITS de Bordeaux. Plus de 3500 congressistes du monde entier vont pouvoir ainsi découvrir les démonstrations des acteurs français du véhicule autonome sur le circuit de 7 km en site urbain.

Avec sa technologie Cruise 4U, dévoilée au CES de Las vegas, l'équipementier Valeo proposera son prototype de conduite automatisée. Lorsque le système est enclenché, le conducteur décide s’il préfère piloter manuellement le véhicule ou laisser le système prendre en main le véhicule. La technologie du laser scanner détecte, avec une précision extrême, les obstacles mobiles ou stationnaires afin d’éviter les collisions.

Le constructeur Renault présentera sa fonction "voiturier automatique"sur son véhicule électrique Fluence Z.E. Par le biais d'une application, cette fonction permet à un utilisateur de réserver une voiture sans chauffeur, qui se rend alors de façon autonome au point et à l'heure souhaités. Une fois l'utilisateur dans la voiture, ce dernier reprend la main sur la conduite. Lorsque le trajet est terminé, la voiture revient se garer en totale autonomie à son espace de parking.

L'autre point d'intérêt sera la Zoé transformée par l'institut VEDECOM, un institut de transition énergétique (ITE) qui concentre le meilleur de la recherche française dans l'automobile, la délégation de conduite, les services de mobilité et l'électrification. Pour se déplacer en mode autonome, il suffit d'appuyer sur un bouton. Le conducteur peut alors lâcher le volant pendant que le véhicule gère la conduit, dialogue avec les feux de circulation connectés et adapte son allure selon que le feu est rouge ou vert.

À noter également la navette électrique de l'entreprise française NAVYA, capable d'opérations autonomes sur de courts trajets autorisées aux véhicules autonomes, tels que le transport d'un point à un autre de passagers dans un aéroport, de visiteurs dans un parc d'attraction ou de salariés au sein de leur site de travail. Dotée d'un champs de vision à 360°, elle prend en compte tous les obstatcles statiques et en mouvement et adapte sa vitesse grâce à de multiples capteurs (GPS, Lidar, Radar et caméra vidéo).

Mais aussi Akka Technologies avec son concept Link&City ou encore les X icars du team Université de technologie Belfort-Montbéliard/FAAR Industry (une start up spécialisée dans le développement de systèmes électroniques embarqués)...

Une preuve supplémentaire que les entreprises française sont au rendez-vous du véhicule de demain et qu'elles sont nombreuses...

Publiée le 11/09/2015 à 09:47
Dernière modification le 21/01/2016 à 17:28
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube