À LA UNE

Recrutements dans l'automobile : cap sur le digital !

Le secteur automobile doit recruter davantage de dirigeants dans les nouvelles technologies s'il veut rester dans la course face aux ambitions de nouveaux concurrents comme Tesla, Google ou Apple. C'est ce que révèle une étude publiée à l'occasion du 66e salon de Francfort ouvert du 17 au 27 septembre.

Des voitures connectées qui embarquent de plus en plus de logiciels, des applications mobiles de géolocalisation et de covoiturage toujours plus nombreuses et à l'avenir (pas si lointain !), des véhicules autonomes sans chauffeur… L'automobile vit sa révolution numérique ! Or, selon l'étude du cabinet Russell Reynolds Associates, le profil des dirigeants du secteur automobile n'a pas suivi cette évolution.

"Le Directeur général type du secteur automobile a 60,6 ans en moyenne et il a rarement eu une expérience en dehors de sa société, et encore moins dans un environnement digital", lit-on dans l'étude. "L'ère du management homogène et centré sur lui-même est révolue (...) la diversité est appelée à devenir la règle en matière de recrutement en ces périodes de rupture". Or, "Environ 75% des DG sont nommés en interne", poursuivent les auteurs. "Ils ont besoin de coopérer avec des partenaires étrangers au secteur."

Le digital nécessite des compétences et des expertises différentes du métier traditionnel des constructeurs qui est de concevoir et fabriquer au meilleur prix des véhicules sûrs, économes et au design attractifs. Pour leur part, les marques premium allemandes ont accéléré leur recrutement dans les nouvelles technologies. Un virage que les constructeurs français doivent impérativement négocier au mieux pour répondre aux défis du numérique…

Publiée le 24/09/2015 à 12:12
Dernière modification le 25/01/2016 à 19:02
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube