À LA UNE

Collégiens et lycéens, alignez-vous au départ de la 10ème Course en Cours !

Vous êtes collégien ou lycéen et vous vous intéressez aux métiers de l'automobile ? Découvrez-les de l'intérieur en participant à la 10eme édition de Course en Cours et créez votre mini-voiture électrique. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la mi-octobre. Ne laissez pas passer votre chance !

Depuis 2006, le challenge pédagogique Course en Cours permet chaque année à des équipes de 4 à 6 collégiens ou lycéens de monter leur écurie de course et de réaliser un véhicule électrique en s’inspirant du savoir-faire des ingénieurs et en utilisant les mêmes outils et processus que les constructeurs automobiles. Pendant votre année scolaire, vous devrez imaginer, concevoir et fabriquer un mini-bolide au format 1/14ème et réussir à le faire courir avec succès lors des épreuves régionales pour vous qualifier pour la Finale Nationale.

Comment rejoindre l’aventure Course en Cours ? Cliquez ici pour accéder au formulaire d'inscription.

Pour participer, il suffit de vous inscrire par l’intermédiaire de votre professeur, de technologie ou de science notamment. Parlez-en à vos professeurs et conseillez-leur de visiter le site Course en Cours.  

 Les grandes lignes du concours

  • Concevoir et Fabriquer

Vous devrez créer un concept original de mini-voiture de course. Votre équipe sera jugée sur l’idée, la conception de votre voiture, ses caractéristiques techniques, son esthétique, sa fabrication,…. Encadrés par des professeurs et placés sous le tutorat d’étudiants et de professeurs de l’enseignement supérieur, vous serez plongés au cœur des réalités des métiers de l’ingénierie. Vous aurez accès au logiciel CATIA V5®, une référence dans l’industrie qui permet de modéliser en 3D chaque pièce d'une voiture. Au-delà des aspects techniques, vous devrez également intégrer les dimensions du marketing, de la communication et du sponsoring.

  • Tester et Evaluer

Après avoir testé votre voiture, vous devrez promouvoir votre projet, d’abord lors des finales régionales, puis, pour les meilleurs, lors de la finale nationale. Les équipes seront soumises à plusieurs épreuves – évaluation de stand, soutenance orale, course sur une piste de 20 mètres, etc. – et devront convaincre un jury composé de professionnels et d’enseignants. Afin de sensibiliser tous les participants aux enjeux environnementaux, Course en Cours accordera une attention particulière aux projets les plus innovants en matière d’éco-conception.

  • Grandir

Participer à Course en Cours, c’est vivre une aventure collective et vous découvrir en tant qu’individu au cœur d'une équipe. Course en Cours, c’est vous mettre à l’épreuve. Course en Cours, c’est croire en soi.

Le programme (sur une année scolaire) :

  • Fin septembre : ouverture des inscriptions des équipes
  • Mi-octobre : clôture des inscriptions
  • Octobre à mai : prise en main du projet par les équipes et fabrication des voitures
  • Mi-avril à mi-mai : finales régionales
  • Juin : finale nationale
Publiée le 02/10/2015 à 21:53
Dernière modification le 25/01/2016 à 19:01
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube