À LA UNE

580 km d'autoroute entre Paris-Bordeaux en C4 Picasso autonome : c'est fait !

C'est une première ! L'histoire retiendra que le 2 octobre 2015, un prototype de véhicule autonome du Groupe PSA a effectué un trajet de 580 km sur route ouverte, du Centre technique de Vélizy dans les Yvelines au Congrès mondial sur les transports intelligents (ITS 2015) de Bordeaux, du 5 au 9 octobre. Oui, le futur est déjà là...

PSA était le premier constructeur à avoir obtenu en juillet 2015 les autorisations nécessaires pour faire rouler 4 prototypes autonomes sur route ouverte. Avec cette réalisation, le Groupe démontre de manière éclatante à tous les acteurs du marché de la mobilité intelligente réunis à l'ITS 2015 le savoir-faire qu'il a acquis dans le domaine du véhicule autonome.

Les 580 km ont été parcourus de manière autonome sans intervention du conducteur. La voiture a ajusté seule sa vitesse et ses dépassements en fonction des autres véhicules, des limites réglementaires et de l’infrastructure.

PSA présentera son véhicule autonome à l'ITS 2015 ainsi que les systèmes de communication "Car to Car" et "Car to Infrastructure". Ils permettent de mieux connaître l’environnement du véhicule à partir des informations fournies par les autres véhicules ou les infrastructures. L’objectif est d’améliorer la sécurité des usagers de la route et de réduire le nombre d’accidents en anticipant certaines situations critiques.

Comment reconnaitre ce véhicule autonome que vous êtes donc susceptible de croiser désormais sur votre route ? Sa plaque d'immatriculation commence par le "W" obligatoire pour tout véhicule sans chauffeur. C'est le seul signe extérieur qui vous permettra de l'identifier, car rien ne le différencie d'une autre voiture du même modèle. Par contre, il embarque sous sa carrosserie toute une panoplie de capteurs. Rien n'échappe au véhicule autonome, équipé d'un GPS d'une précision de 5 cm, de caméras, de scanners laser et de radars qui repèrent le marquage au sol, reconnaissent les panneaux de signalisation et déterminent la vitesse de tout ce qui se déplace autour de lui : voitures, camions, deux-roues, piétons.

À l’occasion de cette première en France, Carlos Tavares, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën, a déclaré : "Le trajet réalisé aujourd’hui par notre prototype prouve que nous ne sommes plus dans la science-fiction en matière de véhicule autonome. Cette réalité nous fait entrer dans une nouvelle ère pour la mobilité que je trouve passionnante."

Publiée le 04/10/2015 à 19:24
Dernière modification le 16/05/2016 à 20:21
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube