À LA UNE

Améliorer la sécurité avec les dispositifs d'aide à la conduite

Découvrez avec Planète Automobile comment il est possible d'améliorer la sécurité grâce à des systèmes innovants de maîtrise de la conduite qui complètent les dispositifs de prévention existants. Le rôle de la sécurité automobile active, qui s'appuie sur des capteurs disposés tout autour du véhicule (radar, vidéo, à ultrasons), est d'éviter les accidents avant qu'ils se produisent.

Surveillance d'angle mort, indicateur de distance avec le véhicule devant, reconnaissance des panneaux de signalisation…Ces dispositifs d'anticipation fournissent au conducteur des informations qui lui permettent d'anticiper les situations dangereuses, d'effectuer des manœuvres sans danger ou d'ajuster sa conduite.

La conduite partagée concerne pour sa part tous les modes de coopération entre le conducteur et son véhicule visant à sécuriser sa trajectoire. De nombreux systèmes sont disponibles sur certains véhicules, comme l'alerte de franchissement involontaire de ligne (AFIL) ou l'assistance au maintien de voie (AMV). Dans ce dernier cas, lorsque le véhicule s'approche trop près des délimitations, le système agit directement en contre-braquant doucement mais fermement afin de ramener le véhicule dans sa voie.

Enfin, tous les nouveaux véhicules sont aujourd'hui obligatoirement équipés de 2 systèmes d'aide au freinage, avec l'ABS qui s'oppose au blocage des roues en cas de freinage violent pour que les pneus conservent leur pouvoir de guidage du véhicule ou encore l'ESP qui corrige la trajectoire pour empêcher le véhicule de déraper lors d'une manœuvre d'évitement.

Publiée le 21/10/2015 à 10:53
Dernière modification le 25/01/2016 à 18:59
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube