À LA UNE

Chez PSA, l'usine du futur commence aujourd'hui

Les équipes de PSA travaillent actuellement à un projet visionnaire, l'usine du futur, où les hommes et les machines travailleront ensemble dans un environnement totalement flexible. Découvrez en images dès aujourd'hui à quoi ressemblera l’usine de demain.

Ces dernières décennies, l'évolution de la technologie s'est accélérée. Dans un monde ultra-connecté, les consommateurs sont en attente de solutions immédiates et personnalisées. C'est pour les satisfaire et anticiper leurs nouveaux besoins que PSA a imaginé l'usine du futur…

La vidéo nous fait découvrir comment se déroulera demain la fabrication de nos véhicules… La commande passée par le client en concession ou sur internet déclenche en temps réel l'ordre de production. Tandis que le client reçoit une notification l'informant de la date de livraison prévue de son véhicule, la commande des pièces, dont le transport et le stockage est parfaitement fluide, est directement envoyée au fournisseur.

Dans l'usine du futur, les espaces de travail sont dégagés et les tâches lourdes réalisées par des robots mobiles dont aucun n'est fixé au sol. Effectués automatiquement, les contrôles qualité sont validés par les opérateurs. Si une dérivée est détectée, les informations de correction sont immédiatement envoyées vers le robot. Bien sûr, l'usine du futur, où toutes les informations sont numérisées, se passe totalement de papier…

À l'atelier peinture, le système permet une personnalisation sur mesure des coloris souhaités. Le véhicule et tout son kit de montage (moteur, pièces composants,…) s'insèrent ensuite automatiquement dans la ligne de production en épi qui regroupe tous les modèles et les options. La réalité augmentée permet aux opérateurs d'être formés en continu et de voir leur polyvalence renforcée. Plus que jamais, les métiers de l'automobile sont dans l'usine du futur des métiers d'avenir.

Illustration de l'alliance entre l'homme et la technologie au service de la flexibilité, l'usine du futur permettra de fabriquer en quelques jours la voiture choisie par le client. Bienvenue dans la prochaine révolution industrielle…

Publiée le 06/11/2015 à 09:37
Dernière modification le 21/01/2016 à 16:50
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube