À LA UNE

Officiel : Renault de retour en F1 dès 2016 !

Le PDG du groupe Renault, Carlos Ghosn, a annoncé la nouvelle jeudi 3 décembre au soir : "Renault avait deux options : revenir à 100% ou sortir complètement. Après analyse détaillée, j'ai pris ma décision : Renault sera présent en Formule 1 dès 2016". Détenteur de 12 titres constructeurs, Renault est depuis près de 40 ans un acteur emblématique de l'histoire de la F1. Véritable vitrine de technologies, elle est un moyen d'accélérer le développement des innovations et de toute la gamme des véhicules Renault.

La Formule 1 est sur tous les marchés dans le monde un puissant vecteur de notoriété et d'image. Rassemblant chaque année 450 millions de téléspectateurs, elle est l'un des sports les plus médiatisés sur les 5 continents, en particulier dans les pays émergents. 

Après l’annonce mi-septembre de la signature d’une Lettre d’Intention avec l'écurie Lotus, les équipes de Renault avaient poursuivi en parallèle le travail et l’analyse des conditions d’un retour en F1. Les deux partenaires se connaissent depuis 15 ans et ont été ensemble champion du monde en 2005 et 2006. Les principaux contrats avec Lotus F1 Team pour la saison prochaine ont finalement été signés le 3 décembre.

En inventant en 1977 le moteur Turbo devenu rapidement incontournable, Renault a révolutionné la F1, couru plus de 600 Grand Prix et remporté 168 victoires, 12 titres constructeurs et 11 titres pilotes. Le choix de Renault confirme que le sport est un attribut essentiel de la marque. La F1 est l’expression ultime de la passion automobile et la passion, c’est précisément l'identité du constructeur, exprimée dans sa signature ‘Passion for life’.

Facteur d’adhésion fort pour de nombreux clients, la F1 requiert une excellence technologique et opérationnelle. Elle constitue aussi une vitrine des expertises que Renault développe pour ses produits. La discipline permet notamment de poursuivre le pontage entre les hautes technologies développées pour la compétition et les technologies de série, en particulier dans les domaines de l’électrification et de l’hybridation

Tags : Renault | F1
Publiée le 04/12/2015 à 16:09
Dernière modification le 21/01/2016 à 15:05
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube