À LA UNE

Apprentissage : lancement du projet franco-allemand d'un Erasmus des apprentis

Faire bénéficier les jeunes apprentis des mêmes possibilités de mobilité que les étudiants avec l’Erasmus, tel est l'objectif de ce projet-pilote franco-allemand lancé le 23 novembre dernier. Avec une bourse et des cours de langue, le nouveau dispositif offre des solutions concrètes pour faciliter la mobilité des jeunes, un atout majeur dans leur cursus. La filière automobile participe activement à cette expérimentation, la première étape avant une généralisation à l’échelle européenne.

Dans un premier temps, une cinquantaine d'apprentis français et allemands, de niveau IV (Bac Pro) et III (BTS), partiront pour une durée de 2 à 3 mois. Chaque jeune bénéficiera d'une bourse de mobilité et de cours de langues fournis par Erasmus + et l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), partenaires du projet.

Onze entreprises, parmi lesquelles Michelin et Bosch, participent à ce projet-pilote et utiliseront la mobilité intra-groupe pour favoriser l'employabilité des jeunes apprentis. Avec ses plus de 8 000 salariés, Bosch est aujourd’hui la plus grande entreprise industrielle allemande sur le sol français. Pour sa part, Michelin, qui compte aujourd'hui plus de 6% d’alternants, propose des alternances dans plus de 110 formations du Bac Pro au Bac+5, voire Bac+8.

"Il n’y a aucune raison qu’Erasmus, qui est un grand succès pour les étudiants, ne le soit pas aussi demain pour les jeunes en formation professionnelle et en apprentissage. Il faut lever tous les obstacles. C’est le sens de cette expérimentation. La formation effectuée dans un autre pays de l’Union européenne, au cours de leur apprentissage, sera un formidable atout pour leur qualification et leur employabilité future", a déclaré, lors du lancement de l'opération, Harlem Désir, Secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes.

"Pour que la connaissance mutuelle soit un pas vers l’embauche de part et d’autres de la frontière, il faut oser la mobilité professionnelle, ce qui passe naturellement par une expérience pratique", a souligné Nikolaus Meyer-Landrut, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en France.

 

Publiée le 16/12/2015 à 12:01
Dernière modification le 25/01/2016 à 18:54
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube