À LA UNE

Le design automobile, au service de l'innovation et de la séduction

Occupant un rôle stratégique dans l'attractivité que doit exercer tout modèle automobile, le design est aussi intimement lié aux innovations et aux performances que propose le véhicule.

Comme un styliste de mode, le designer automobile suit les tendances du moment pour mieux deviner celles qui plairont demain aux automobilistes. Pour proposer les formes, les coloris et les particularités qui séduiront le plus grand nombre, il doit toujours avoir “un coup d'avance” en puisant son inspiration dans l'automobile, mais aussi dans d'autres univers. 

Aussi bien pour le design extérieur et intérieur jusqu'à celui de pièces invisibles pour les clients, le designer travaille en étroite collaboration avec les chercheurs et les ingénieurs des équipes de R&D.

Il doit intégrer à son travail une multiplicité de contraintes (économiques, techniques et réglementaires) ainsi que l'accélération de la technologie, autant de paramètres dans une équation qu'il convient de résoudre avec pertinence.

Chaque élément constitutif de l'automobile est concerné, et pas simplement la carrosserie. Ainsi, l'éclairage et les pneumatiques illustrent bien l'importance du design aujourd'hui. Des études montrent en effet que les optiques comptent pour un quart dans l'appréciation d'un véhicule par les consommateurs. De nouveaux systèmes d'éclairages comme les LEDs ouvrent de nouvelles voies au design non seulement sur le plan de la performance et du prix mais aussi du style. Pour sa part, à la fois produit et packaging, le pneu doit répondre à des contraintes fortes en suivant un cahier des charges technique tout en intégrant les tendances du marché pour que le produit final soit attractif.

 

Publiée le 05/01/2016 à 14:30
Dernière modification le 21/01/2016 à 13:13
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube