À LA UNE

Luc Chatel, nouveau Président de la PFA

Le Conseil des Présidents de la Plateforme automobile, Filière Automobile & Mobilités (PFA), s'est réuni le 4 décembre sous la présidence de Michel Rollier, Président du Conseil de surveillance de Michelin. Le Conseil a nommé l'ancien ministre Luc Chatel président de la PFA.

Au nom de l'ensemble des partenaires de la la filière (constructeurs, équipementiers, sous-traitants et autres acteurs de la mobilité), le Conseil a pris la décision de renforcer les missions de la PFA, parmi lesquelles l'anticipation en matière d'emplois et de compétences : du fait du poids social de l'industrie automobile et dans le contexte des mutations technologiques en cours, la mise en place d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences filière s'avère comme une priorité.

Par ailleurs, le Conseil a nommé l'ancien ministre Luc Chatel, président de la PFA.

« Au moment où nous ouvrons une nouvelle étape en renforçant ses missions et leviers, nous nous réjouissons d'accueillir Luc Chatel à la tête de la PFA. Homme d'entreprise, son expérience gouvernementale, notamment à l'Industrie où il a défini et porté le plan de sauvetage de l'industrie automobile lors de la crise de 2008-2009 (Pacte Automobile signé le 9 février 2009), constituera indéniablement un atout déterminant », a jugé le Conseil des Présidents.

« C'est pour moi une très grande fierté et je veux remercier les dirigeants de la filière, constructeurs, équipementiers et fournisseurs, pour leur confiance. La filière automobile représente 4 000 entreprises dans notre pays, plus de 500 000 emplois directs, et 5,2 milliards d'euros en R&D. Elle fait face aujourd'hui à un défi sans doute historique : défi technologique, digital et sociétal à la fois. Ce qui rend aussi essentiel que passionnant d'ouvrir une nouvelle étape dans la manière d'unir nos forces pour contribuer à répondre à ce triple défi », a déclaré Luc Chatel.

Luc Chatel a commencé sa carrière en entreprise, au sein du groupe L'Oréal, à la direction du Marketing, puis comme Directeur des Ressources humaines. Élu député en 2002, il a occupé, de 2007 à 2012, différentes fonctions gouvernementales, successivement à l'Industrie et à la Consommation à Bercy et comme Porte-parole du Gouvernement, puis comme Ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative. Retiré de la vie politique depuis mai 2017, il est associé chez Ekkio Capital depuis le 1er juillet dernier.

Publiée le 10/12/2017 à 20:30
Dernière modification le 10/12/2017 à 20:54
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube