À LA UNE

La filière automobile se structure autour de ses entreprises

En s'appuyant sur la révolution numérique, les constructeurs conçoivent aujourd'hui le véhicule de demain adapté aux exigences de sécurité, de pollution et de rentabilité. En France, la filière automobile concerne 4 000 entreprises, dont 120 de taille intermédiaire entre les petites et moyennes entreprises (PME) et les grandes que sont les constructeurs.

"Aujourd'hui, on nous demande de faire croître les 120 ETI du secteur pour les amener au même niveau que les ETI allemandes, explique Eric Poyeton, directeur général de l'association Plate-forme de la Filière Automobile et Mobilités au sein de laquelle les acteurs du secteur se sont fédérés depuis 2009. Cela signifie les aider à passer de 300 millions de chiffres d'affaires à 800 millions. C'est un moyen d'être plus compétitifs. De plus, l'Etat nous demande de travailler sur l'emploi et cela passe par les ETI".

La PFA continue également à entretenir la dynamique d'innovation, notamment en direction des PME qui n'ont pas de R&D. Elle les aide à se positionner, à structurer et présenter leurs offres, ainsi dans la filière hydrogène dédiée au véhicule électrique. La PFA conduit aussi des programmes collaboratifs, par exemple sur la fibre carbone à Lacq (Pyrénées-Atlantiques), qui doivent permettre de diviser par deux le prix de ce matériau utilisé par l'aéronautique.

L'association a agi pour obtenir les autorisations d'essais du véhicule autonome sur 10 000 kilomètres de "routes ouvertes", c'est-à-dire au milieu du trafic. Elle a aussi suscité la construction d'une piste d'essais spécifique à Montlhéry (Essonne). Dans le même domaine, la filière travaille sur les véhicules connectés, leur interface avec les infrastructures et leur protection contre la malveillance, comme le piratage informatique.

Enfin, la PFA épaule aussi les entreprises dans leurs recherches de financements. Dans le cadre des investissements d'avenir, 34 projets portés par des grands groupes, faisant intervenir 15 entreprises, ont mobilisé 349 millions d'euros dont 142 millions d'aides d'Etat.

Publiée le 15/06/2017 à 21:40
Dernière modification le 15/06/2017 à 21:44
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube