À LA UNE

Véhicule du futur : les équipementiers automobiles investissent

Les grands équipementiers français, Faurecia, Plastic Omnium et Valeo se sont très vite engagés dans la révolution automobile que représentent la propulsion électrique et la voiture autonome. Aujourd'hui, Faurecia réfléchit au "cockpit" du futur et aux moteurs à hydrogène tandis que Plastic Omnium travaille sur les réservoirs hybrides, GPL ou hydrogène, et au plastique "à mémoire de forme" capable de stocker de l'énergie ou d'accueillir les capteurs des futures voitures connectées.

 

"Les équipementiers peuvent s'adapter plus facilement que les constructeurs, note Xavier Caroen, du cabinet Bryan Garnier. Ils ont réduit leurs couts et assaini leurs bilans. Ils ont les moyens d'investir dans l'innovation pour créer de la valeur. Ce n'était pas le cas avant", rappelle-t-il. En moyenne, les équipementiers dégagent deux points de marge de plus que les constructeurs et dépensent un point de plus en R&D, souligne encore Xavier Caroen.

 

 

 

"Pour participer au débat, il faut avoir de l'argent. Il y a quinze ans, 15 % de marge opérationnelle nous semblait énorme. Mais aujourd'hui, c'est nécessaire pour la R&D et les restructurations. Le secteur est bien plus "capital intensive" qu'autrefois", pointe Laurent Burelle, le PDG de Plastic Omnium.

 

 

"Nous savons ce qui se passe chez les constructeurs du monde entier. Et en tant qu'intégrateur de systèmes, nous pouvons aussi saisir rapidement où est la valeur dans la chaîne, et donc décider où mettre les budgets", renchérit Patrick Koller, le directeur général de Faurecia qui compte multiplier les partenariats, tout comme Valeo.

 

Publiée le 27/07/2017 à 23:00
Dernière modification le 27/07/2017 à 23:03
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube