Le monospace
Espace de 1984
© Renault Communication
Aménagement intérieur de l'Espace en 1984
© Renault Communication

Au printemps 1984, un nouveau type de voiture commercialisé par Renault faisait en Europe son entrée sur le marché, ouvrant ainsi les portes d'un nouvel univers : le monospace !

Avec son style inspiré du TGV, ce véhicule monocorps conçu chez Matra proposait une autre vision de l'habitacle et des aménagements inédits. Sa conception pionnière à destination des familles en fit durablement une vedette du marché.

Sa structure en acier galvanisé à chaud habillée d'une peau en fibre de verre imprégnée de résine polyester lui confère une bonne immunité aux petits chocs et une excellente résistance à la corrosion.

Elle bénéficiait d'un pare-brise feuilleté, devenu obligatoire un an plus tôt (mais inventé en 1930). Constitué de feuilles de verre séparées par des films intercalaires en plastique, il ne se désagrège pas quand il se casse.

La position de conduite est surélevée et les sièges totalement modulables s'adaptent à toutes les configurations : en pivotant ils constituent un véritable salon roulant, en se rabattant, ils transforment en quelques instants la partie arrière en une vaste surface de chargement.

Les occupants peuvent passer de l'avant vers l'arrière de l'habitacle sans difficulté.