La voiture hybride
Véhicule hybride à air comprimé
© PSA Peugeot Citroën

Elle est née en 1997 et dès sa première année de commercialisation, au Japon seulement, environ 18 000 exemplaires en furent vendus.

Dès 1994, le projet G21 était lancé dans le but de créer pour le XXIe siècle une automobile optimisée du point de vue environnemental et aussi confortable et élégante qu’une voiture traditionnelle.

À cette période, les véhicules à moteur thermique avaient le monopole et les véhicules électriques peinaient à voir le jour. L'idée révolutionnaire qui émergea alors fut de combiner les atouts de ces deux types de motorisation, puissance et écologie, pour créer un nouveau concept technologique.

Présentée comme concept car au Salon automobile de Tokyo en 1995, la voiture hybride fut perfectionnée pendant 3 ans puis mise très rapidement sur le marché grâce à une conception permettant d'utiliser les lignes de production déjà existantes.

Depuis, elle a connu de nombreux autres développements, avec d'autres types d'énergies, et continue d'être une voie durable pour l'automobile.