Le démarreur électrique

Cela fait plus d'un siècle que le démarreur électrique permet aux automobilistes de lancer le moteur de leur voiture sur un simple contact. Avant, il fallait tourner la manivelle !

Cette opération en apparence banale était à l'époque la première cause d'accidents pour l'automobiliste. Un mauvais retour de manivelle pouvait causer des dommages physiques ou mettre le véhicule en mouvement sans crier gare. Les modèles de voitures devenant plus lourds et plus gros, il fallait fournir un effort de plus en plus conséquent.

Démarreur électrique de 1914
© Bosch

C'est d'ailleurs à cause d'un retour de manivelle qui fut fatal au propriétaire d'une Cadillac, que le fondateur de la marque lança des recherches sur un système de démarrage de remplacement.

Et c'est à Charles F. Kettering (1876-1956), un inventeur prolifique, que reviendra ce projet. Fondateur de la firme Delco, et directeur de la recherche chez General Motors Corporation entre 1920 et 1947, Kettering fut distingué par de nombreuses et prestigieuses décorations.

Installé pour la première fois sur une Cadillac en 1911, ce procédé établit un nouveau standard dans la production de véhicules motorisés, reléguant la laborieuse manivelle des premiers chauffeurs au registre des vieilleries.   

Le démarreur électrique de Kettering équipa presque toutes les voitures américaines dès 1916 et les européennes dans les années 1920, et facilita la conduite de bon nombre de personnes, en particulier des femmes.