UNE FILIÈRE ATTRACTIVE

Attractivité et amélioration du confort

LE BIEN-ÊTRE À BORD

L'espace intérieur, le bruit, le volume du coffre, la qualité de l'assise... sont autant d'éléments qui entrent en ligne de compte dans le confort de conduite et de voyage. De nombreuses innovations sont développées pour améliorer le bien-être à bord d'un véhicule.

L'ACOUSTIQUE

Dans l'automobile plus que dans n'importe quel autre secteur, les exigences en qualité sonore sont très fortes.

Certains éléments contribuent à la qualité perçue du véhicule comme le design sonore d'un bruit de moteur, qui accroît le plaisir de conduire, le bruit de claquement de porte qui donne une indication sur le niveau de qualité et de sécurité du véhicule ou les sons polyphoniques joués à la place
des alertes.

Cependant, certains bruits dans l'habitacle peuvent être synonymes d'inconfort de conduite et de voyage (bourdonnement du moteur, mouvements d'éléments mécaniques, sifflements...).

L'aérodynamique, l'analyse vibratoire et la modélisation numérique associée à des mesures sur prototype permettent
de trouver des solutions pour maîtriser ces nuisances.

Aujourd'hui, la spatialisation du son est également un élément clé du confort acoustique. Il s'agit de donner plus de sens aux sons en les contextualisant. Pour la navigation par exemple, si le message « Tournez à droite » est diffusé à droite du conducteur, le processus d'analyse de l'information est facilité par la double indication, sonore et spatiale. Il est donc intuitivement plus clair et plus efficace.

La spatialisation permet également d'immerger le conducteur dans un environnement qui peut être totalement personnalisé. Non seulement chaque passager peut disposer d'un espace d'écoute indépendante de celui des autres mais il mais il peut aussi choisir son type d'écoute (par exemple, un concert depuis la foule ou depuis la place du chanteur...).

LE CHAUFFAGE ET LA CLIMATISATION

La question du confort thermique est aujourd'hui indissociable de préoccupations environnementales.

Outre l'amélioration du rendement énergétique des systèmes thermiques conventionnels (chaleur, climatisation), de nouvelles solutions de substitution ou d'appoint apparaissent.

QUELQUES EXEMPLES

Le volant chauffant, avec un bouton d'activation central.

Le zonage thermique de l'habitacle, qui permet à chaque passager de gérer de manière individuelle la température et le flux d'air de sa zone et de couper le flux d'air lorsqu'une zone est inoccupée.

Les panneaux chauffants à infrarouge situés dans les portes, certaines zones du tableau de bord ou au niveau des pieds pour chauffer un point précis.

La pompe à chaleur, qui fonctionne comme une climatisation réversible, et produit du chaud et du froid par une simple inversion du fonctionnement du circuit. Elle restitue 2 à 3 fois plus d'énergie qu'elle n'en consomme et rend constante la température de l'habitacle car elle est indépendante des calories dégagées par le moteur.

Les principaux facteurs d'influence de la qualité de l'air dans une voiture sont le véhicule suivi, l'état du trafic, les environnements traversés et les types d'axes empruntés.
La plupart des véhicules sont équipés de filtres capables de capturer les poussières, les pollens, la majorité des gaz polluants et des odeurs indésirables, voire les particules fines (PM 2,5). Certains dispositifs vont plus loin, en s'adaptant au niveau de pollution. Véritables centrales embarquées, ils peuvent être associés à un système d'information indiquant l'évolution de la qualité de l'air traité et être activés à distance pour assainir l'habitacle avant de prendre la route.

LE CONFORT

Un des facteurs de confort dans un véhicule est le confort postural.
Il doit permettre aux passagers de se sentir à l'aise quels que soient leur taille et leur poids, dans un souci de confort mais aussi, de sécurité.

Le temps passé dans un véhicule, en particulier lors de longs voyages, implique d'innover en permanence pour améliorer la qualité de sièges.

Ce concept de siège s'ajuste en permanence à la morphologie et aux mouvements du passager grâce à un matériau plastique thermosensible.

Son système est dynamique :
le dossier, l'assise et l'appui-tête s'adaptent en dimensions, en forme et en résistance, tout au long du trajet, selon l'état de la route et l'allure du véhicule.

Les recherches et innovations visent à rendre les sièges :

  • plus légers, en utilisant par exemple des solutions mêlant métal et matériaux composites ;
  • plus compétitifs, grâce à des structures mutualisables sur plusieurs modèles ou l'utilisation de technologies de garnissage autorisant des formes nouvelles;
  • plus confortables, en développant de nouvelles fonctionnalités telles que la gestion de la température, la fonction massage, l'intégration d'écrans pour les passagers arrière ou la personnalisation des réglages en fonction de la morphologie et des besoins de l'utilisateur.

La connectivité est également mise à contribution : il est désormais possible de régler un siège à sa convenance, via son smartphone ou réajuster la position du siège selon la configuration de la route et les conditions de conduite (trafic et météo) grâce au GPS.

Le confort est également influencé par la capacité des amortisseurs
et suspensions
à atténuer les aspérités de la route ressenties au niveau
du plancher, des sièges et du volant, et les mouvements imprimés à la caisse
de la voiture, pour un confort de roulage maximum.

D'autres facteurs entrent également en ligne de compte, comme l'espace de vie disponible (rapport entre encombrement et habitabilité) ou encore la modulation de l'éclairage de la route (passage automatique entre feux de route et feux de croisement, différentes configurations du faisceau d'éclairage, ajustement automatique de la portée des phares en fonction des autres véhicules...).

LE BIEN-ÊTRE POLYSENSORIEL

Pour que la vie à bord reste un moment de plaisir, une expérience polysensorielle est proposée aux passagers. Elle consiste à stimuler les différents sens de manière à améliorer la conduite et l'attractivité du véhicule, en combinant intelligemment différents équipements.

Quelques exemples :

Un éclairage variable en intensité et couleur, provenant de plusieurs sources et utilisant des technologies nouvelles pour générer différentes ambiances.

La diffusion de senteurs correspondant à l'ambiance sélectionnée par l'usager ou pour prévenir le mal des transports.

L'activation de programmes, selon l'état du moment du conducteur. Par exemple, un programme énergisant (redressement du fauteuil, léger abaissement de la température, diffusion d'une musique stimulante, intensification de la luminosité intérieure...) pour un conducteur montrant des signes de fatigue (détectés par une caméra couplée à un système d'analyse faciale).

Eclairage d'ambiance : garniture de pavillon éclairé.
© Groupe PSA Direction de la communication / Monique DUPONT-SAGORIN

ET AUSSI

Le cockpit du futur

À l'heure de la voiture autonome, le cockpit de demain est pensé pour donner un plaisir de conduite hors du commun, dans lequel les conducteurs peuvent interagir grâce aux technologies connectées, fonctionnelles et décoratives.

Par exemple :

  • des écrans tactiles pivotants, qui se fondent dans les éléments de décoration et offrent des propriétés optiques de haute qualité
  • des surfaces décoratives (bois, aluminium, textiles, plastique...) transformées en surfaces intelligentes, sensibles au toucher
  • des sièges qui s'adaptent automatiquement au mode de conduite du conducteur et lui font bénéficier de fonctions de massage, de chauffage et de ventilation
  • des sièges, des éclairages et des éléments de tableau de bord qui se modulent en fonction des besoins (travail, repos...), complétés par des accessoires (table d'appoint, repose pied...)
© Faurecia
Haut de page
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube
4580px