
Pour choisir au mieux votre formation, Planète Automobile vous fait découvrir les interviews de jeunes diplômés travaillant dans l'automobile et les vidéos de professionnels détaillant les compétences recherchées par la filière.
Une fois votre baccalauréat en poche, deux voies s'offrent à vous si vous souhaitez suivre des études pour accéder à un métier de l'automobile : la voie classique vers l'enseignement supérieur (université, école d'ingénieurs,…) mais aussi la voie de l'alternance qui vous permet de vous former tout en travaillant.
La voie générale
La voie classique de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur s'offre aux élèves et étudiants du bac général jusqu'au diplôme d'ingénieur/commerce management voire au Doctorat.
La voie de l'alternance
Elle se fait par un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation :
L'apprentissage est fondé sur un partenariat entre l'apprenti, l'entreprise et un centre de formation. Il aboutit à l'obtention d'un diplôme et au développement de réelles compétences professionnelles, adaptées aux exigences du monde industriel automobile. Le contrat d'apprentissage s'inscrit dans le cadre de la formation initiale.
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail qui relève de la formation professionnelle continue et permet d'obtenir une qualification professionnelle. Il comprend de 15 à 25% de formation.
Ce qu'en pensent les jeunes diplômés...
Découvrez les témoignages de ceux qui travaillent dans l'automobile et qui ont fait…
... et ce qu'en disent les recruteurs
Quelles sont les attentes des entreprises du secteur ? Pour le savoir, visualisez 5 interviews passionnantes de professionnels en poste chez les constructeurs et les équipementiers et découvrez les compétences recherchées par la filière.
Dernière modification le 25/01/2016 à 18:52