À LA UNE

Innovation : une ingénieure de chez Valeo nous parle de la voiture autonome

Vanessa Picron, ingénieure en charge de l'innovation dans la voiture autonome chez Valeo, évoque l'évolution du marché en à peine cinq ans et les défis à relever. Après ses études d'ingénierie à SUP AERO avec une spécialisation dans les moteurs, Vanessa a travaillé chez l'équipementier sur la propulsion thermique, puis hybride et électrique. En 2012, elle s'oriente vers la division "voitures autonomes", selon elle "la révolution de l'automobile, voire de la mobilité." Son équipe y développe les capteurs et l'IA d'aujourd'hui et de demain. Interview.

"Le véhicule autonome a marqué un changement de rythme total dans l'industrie automobile. De nouveaux acteurs de la mobilité, notamment les GAFA, arrivent sur le marché et bousculent nos rythmes de développement. Il y a une notion de course. L'ensemble de l'industrie automobile — constructeurs, équipementiers — s'est mis à ce rythme. Je parle souvent de "ruée vers l'or". Et puis il y a la notion d'envie des consommateurs, et de l'acceptation de ce type de technologie dans leur quotidien. Google, par exemple, a communiqué très tôt sur les voitures autonomes, du coup le grand public a l'impression que c'est possible. Et ils se disent: "si c'est possible, je le veux !"

(…)

La performance reste la clé: il s'agit de travailler sur la capacité de détection en terme de champ et de distance... Par exemple : à quelle distance puis-je détecter qu'il y a un piéton devant moi ? 50 mètres ? 100 mètres ? Cette distance va être cruciale car plus je détecte loin, plus je peux rouler vite. Avec notre technologie Cruise4You, on peut conduire sur l'autoroute jusqu'à 130km/h.Et le dernier challenge, c'est rendre la voiture encore plus intelligente dans sa compréhension, ses interactions et décisions. 

(…)

Aujourd'hui notre gros enjeu, c'est de parvenir à valider les systèmes pour démontrer, avant la mise en série, qu'on va atteindre des ratios entre 100 et 1000 fois plus bas de probabilité d'accident qu'avec un conducteur humain."

Publiée le 15/02/2018 à 14:52
Dernière modification le 15/02/2018 à 14:54
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube