À LA UNE

Le Groupe PSA et Qualcomm embarquent la 5G dans les véhicules

En mars, le Groupe PSA et Qualcomm Technologies vont réaliser en France une première démonstration de la technologie de communication C-V2X ("Cellular Vehicle-to-Everything") lors de l'événement In&Out sur les mobilités numériques qui débutera le 14 mars à Rennes. Dans le cadre de l'évolution vers la 5G, cette technologie est une étape importante en faveur du véhicule connecté et autonome et de la sécurité routière. Ces essais permettront de déployer la technologie à partir de 2020.

 

Le Groupe PSA et Qualcomm Technologies accélèrent dans l’intégration de la technologie de communication C-V2X. L’un de leurs objectifs est de la tester pour embarquer à terme la 5G dans des véhicules qui communiqueront directement entre eux. Depuis les premiers essais en février 2017, les deux entreprises collaborent pour tester cette technologie, destinée à être exploitée dans le cadre du système de transport intelligent (STI) et via les réseaux des opérateurs de télécommunications. Cette solution de communication entre véhicules et entre véhicules et infrastructures contribuera à renforcer la sécurité routière, à fluidifier le trafic et à déployer la conduite automatisée.

À l’occasion de l’événement In&Out sur les mobilités numériques qui se déroulera en mars à Rennes, des voitures PSA équipées de la technologie C-V2X intégrant la puce 9150 C-V2X et la plateforme de référence Qualcomm® présenteront des services assistant le conducteur, les véhicules communiquant entre eux pour signaler d’éventuels dangers en bordure de route comme des véhicules ralentis ou immobilisés.

"La technologie C-V2X bénéficie d’un engouement international et est soutenu par un écosystème mondial, ce qui devrait lui permettre de s’imposer comme une technologie de premier plan", déclare Carla Gohin, Directrice de l’Innovation du Groupe PSA. "Les communications C-V2X contribuent activement à la sécurité routière grâce aux voitures connectées que nous sommes déjà en train d’équiper de la télématique embarquée. Nous sommes ravis de collaborer avec Qualcomm Technologies pour valider cette technologie en travaillant sur des cas d’usage avancés et pouvoir ainsi garantir le passage à la 5G avec l’adoption de la technologie C-V2X à l’échelle mondiale."

 

Publiée le 06/03/2018 à 10:23
Dernière modification le 06/03/2018 à 10:34
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube