À LA UNE

Avec eCall, votre voiture prévient les secours toute seule

Ce n'est pas une plaisanterie ! Depuis le 1er avril, tous les nouveaux modèles de véhicules qui sortiront en Europe embarqueront le dispositif eCall (emergency call/appel d'urgence). Le système, qui permettra d'alerter automatiquement les secours en cas d'accident via des capteurs sur les airbags, pourrait sauver 2 500 vies par an.

L’appel automatique du dispositif eCall transmet aux services d’urgence des informations sur la géolocalisation du véhicule, le modèle ou le nombre de passagers. Des opérateurs prennent ensuite le relais en parlant dans l’habitacle de la voiture pour confirmer les données et tranquilliser les passagers. Ce dispositif, déjà proposé depuis 15 ans par les constructeurs PSA et Renault, équipe déjà 2% du parc français et 1,5% du parc européen. En France, les sociétés d’assistance se chargent du traitement des appels et de leur redistribution vers les services de secours ou de remorquage.

Jusqu’à 2 500 vies sauvées...

Le dispositif eCall, obligatoire au même titre que la ceinture de sécurité depuis 1973 ou l’ABS depuis 2003, permettra de faire gagner un temps précieux aux services des urgences. "L’objectif est de réduire de moitié le délai d’intervention en rase campagne et de 40 % en zone urbaine", souligne Claude Sarcla, président du Syndicat National des Sociétés d’Assistance (SNSA).

 

Tags : innovation
Publiée le 04/04/2018 à 10:08
Dernière modification le 04/04/2018 à 10:51
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube