À LA UNE

Industrie du futur : la formation passe au digital

Lunettes ou casques de réalité virtuelle ou augmentée, robots, cobots (robots collaboratifs), outils connectés, fabrication additive… Les outils de production de l'industrie 4.0 transforment les méthodes industrielles mais aussi le travail et la formation des femmes et des hommes en poste. "L'usine numérique impacte le travail à tous les échelons", note Laurent Carraro, rapporteur de l'Alliance Industrie du Futur (AIF). 

Des outils 4.0 qui bouleversent le quotidien des opérateur 

Lors du dernier salon international Solutrans dédié aux solutions de transport routier et urbain, les ingénieurs de Renault Trucks ont présenté un nouveau système de contrôle qualité qui sera bientôt testé dans l'usine de Vénissieux (Rhône) : l'opérateur navigue dans une réalité dite "mixte" où les points à inspecter et à contrôler lui sont indiqués par les lunettes de réalité virtuelle dont il est équipé.

"Chez l'équipementier automobile Bosch, [les opérateurs] travaillent sur des postes qui leur indiquent, par exemple, dans quel trou placer la vis, vérifient par la géolocalisation de la visseuse qu'ils ne se sont pas trompés et adaptent automatiquement le couple de celle-ci", souligne Vincent Charlet, délégué général de La Fabrique de l'industrie.

Une offre de formations de plus en plus digitale… 

Aujourd'hui, les formations sont de plus en plus souvent dispensées par des moyens digitaux. E-learning, tutoriels vidéo, tablettes interactives, médias enrichis et réalité virtuelle sont quelques-unes des solutions offertes parle numérique ! Les formations physiques, en présentiel, ne disparaissent pas mais interviennent en complément.

Le salarié est désormais acteur de sa propre formation qu'il consomme quand il le souhaite, en fonction de son besoin du moment. L'occasion de développer sa "capacité à auto-apprendre", comme l'indique Philippe Cortale, directeur du comité Métiers et Compétences de la plateforme Filière automobile et mobilités (PFA). Il s'agit donc de mettre à la disposition de chacun des outils variés et des modules pédagogiques courts. En effet, "on se forme aujourd'hui presque sans quitter son poste de travail", constate Philippe Cortale. Chausser pendant quelques minutes des lunettes connectées pour apprendre un nouveau geste, se plonger un instant dans un univers de réalité virtuelle pour se familiariser avec de nouveaux outils, regarder un tutoriel vidéo, sont autant d'outils permanents d'apprentissage…

Tags : digital | formation | usine
Publiée le 26/04/2018 à 16:22
Dernière modification le 26/04/2018 à 16:33
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube