À LA UNE

Véhicule autonome : la France va faciliter de nouveaux tests

La France aura dès 2019 le cadre législatif qui permettra d'expérimenter sur les routes les véhicules autonomes de niveau 4. C'est ce qu'a indiqué le président de la République le 29 mars en présentant la stratégie française sur l'intelligence artificielle.

Vers des véhicules autonomes de niveau 4… 

"Dès le début de l'année prochaine, nous disposerons du cadre législatif autorisant les expérimentations qui sera inclus" dans la future loi Pacte, a indiqué Emmanuel Macron. Ceci concerne les véhicules autonomes de niveau 4 dans lesquels le conducteur peut effectuer d'autres tâches que la conduite, comme regarder un film ou travailler sur un écran. Cependant, la circulation de ces véhicules autonomes sera encore limitée à certaines routes, comme les autoroutes, et dans des conditions météo normales.  

…et de niveau 5 !

Le niveau 5 désigne pour sa part les véhicules 100% autonomes sur tout parcours et par tout temps, même sans conducteur à bord ! Le président de la République les a évoqués également : "D'ici 2022", la France sera également dotée d'un "cadre de régulation" permettant la circulation de ce type de véhicules autonomes de dernière génération. La date de 2022 est celle annoncée par différents constructeurs pour la mise sur le marché de véhicules entièrement autonomes. Il s'agira dans un premier temps de navettes ou de robots taxis circulant sur des parcours délimités et identifiés.

"C'est une excellente nouvelle. Nous étions très en attente d'un tel cadre législatif, car, en matière d'autonomie, l'expérimentation est la clé de l'innovation", a réagi Luc Chatel, président de la Plateforme automobile (PFA) qui regroupe toute la filière automobile française (constructeurs, équipementiers, entreprises et start-up).

Publiée le 26/04/2018 à 16:41
Dernière modification le 26/04/2018 à 16:44
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube