À LA UNE

L'impact des voitures électriques et autonomes sur l'industrie (vidéo)



À l'occasion du salon Global Industrie qui s'est tenu du 27 au 30 mars 2018 au Parc des expositions de Villepinte, les grands acteurs de l'industrie mondiale se sont retrouvés lors de tables rondes. Le thème de l'une d'entre elles ? "L'impact des véhicules électriques et autonomes sur l'industrie". Alain Diboine (Directeur des programmes automobiles chez Segula Technologies), Jacques Mauge (Président de la FIEV-Fédération des industries des équipements pour véhicules), Patrick Meillaud (Directeur de l'usine Bosch de Rodez) et Carla Gohin (Directrice de la recherche et de l'ingénierie avancée du Groupe PSA) ont échangé sur le sujet.

Selon Carla Gohin, le véhicule électrique est une réalité pour PSA. Deux nouvelles chaînes de traction, une 100% électrique et une autre 100% hybride-essence vont être lancées dès 2019. "Quand on regarde à plus long terme, en 2025, 100% de nos véhicules seront équipés de nos chaînes de traction électrifiées. Nous sommes véritablement dans l’accélération, la rupture est engagée et sommes totalement impliqués", souligne-t-elle.  

Pour Alain Diboine de Segula Technologies, l’électrique change surtout la donne en matière d'acquisition de nouvelles compétences, notamment en architecture électronique spécifique et dans tous les ensembles qui constituent un véhicule électrique "pour être capable de répondre aux besoins de nos clients mondiaux". 

Enfin, selon Jacques Mauge, président de la FIEV, ce sont les équipementiers qui trouveront le plus d’opportunités avec l'arrivée du véhicule électrique. "Nous avons un contenu technologique très fort et une implantation géographique mondiale et nous sommes déjà parés pour répondre à la demande des constructeurs". 

Publiée le 27/04/2018 à 15:34
Dernière modification le 02/05/2018 à 09:41
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube