À LA UNE

Valeo présent au salon Viva Tech 2018 des nouvelles technologies

L'équipementier Valeo est le seul groupe industriel automobile présent parmi les 8 000 start-up du salon des nouvelles technologies Viva Tech 2018 de Paris du 24 au 26 mai, l'événement leader en Europe où le futur s'invente. Guillaume Devauchelle, directeur R&D du groupe depuis 2003, y a expliqué comment les métiers de l'automobile ont évolué en 15 ans.

"Mes premières responsabilités de bureaux d’études, c’était bien avant, étaient de signer les plans. On portait une responsabilité personnelle sur les plans. Nous faisions des revues de plans, c’était secret. Aujourd’hui, il n’y a plus de plan. Il n’y a aucune étude qui soit localisée sur un seul lieu, presque tout est mondialisé. Je peux vous citer un cas précis où l’étude de style a été faite à Paris, le client est Japonais, l’étude de détail a été faite en Chine et le prototypage a été fait aux Etats-Unis où nous avons des machines d’impression 3D. C’est devenu banal.

Quand vous avez une étude et que vous êtes pressé, vous travaillez 24h/24 en faisant bouger les études d’une time zone à une autre pour profiter des fuseaux horaires. Ce n’est pas un problème.

Sur les sujets dont je vous parle, il y a des centaines de milliers de lignes de codes, une personne seule ne peut pas les écrire et c’est donc forcément une équipe. Qu’elle soit à proximité immédiate ou plus loin, avec un bon système informatique, personne ne s’en rend compte. (…)

Avant nous avions des ingénieurs, après nous avons eu des designers, puis des ergonomes. Maintenant, nous avons des ethnologues : comment on fait pour que les gens comprennent ce que vous faites ? C’est beaucoup une affaire de culture".

Tags : salon | Valeo
Publiée le 25/05/2018 à 17:14
Dernière modification le 25/05/2018 à 17:22
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube