À LA UNE

Corinne Spilios, directrice de PSA Mulhouse : "Etre responsable d'une usine, c'est extraordinaire".

Après deux diplômes d'ingénieur (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) et Ecole des Hautes Etudes d'ingénieur de Lille (HEI)), Corinne Spilios est entrée chez PSA en 1995 comme ingénieur qualité. Depuis décembre 2013, elle est directrice du site industriel de Mulhouse où elle a lancé en mars 2017 la nouvelle ligne de production de l'usine avec une capacité de production de 400 000 unités en 4 équipes.

Quelques mots de Corinne Spilios, directrice d'un site industriel alors que les femmes représentent toujours à peine 20% des effectifs dans l’automobile… 

"Je suis tombée dans l’automobile par hasard avec un stage chez PSA pour ma dernière année de formation. J’y ai vu des collaborateurs enthousiastes, passionnés par leur métier et des métiers tellement différents que j’ai eu envie de rester. Cela fait 23 ans que j’y suis et je ne veux surtout pas partir. (…) J’en ai rêvé. Je pense qu’en ce moment je fais le plus beau métier que PSA peut proposer. Etre responsable d’une usine, c’est extraordinaire. (…) A Mulhouse, nous sommes 20% de femmes et dans le Codir du site de Mulhouse, il y a 4 femmes sur 15. Je milite pour la mixité et dès que j’arrive à mélanger dans un collectif des gens de cultures différentes, de nationalités différentes, des femmes des hommes, cela apporte forcément beaucoup. On a plus d’idées, on pense différemment. (…) Nous avons recruté 30 opérateurs récemment, on a réussi à atteindre 40% de femmes. En revanche, on vient de recruter 5 ingénieurs, je n’ai pas eu une seule candidature féminine."

Publiée le 29/05/2018 à 10:45
Dernière modification le 29/05/2018 à 10:48
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube