À LA UNE

Challenge EducEco : tout sur la finale 2018 !

La 10ème édition du Challenge EducEco, la course internationale à la moindre consommation, s'est déroulée du 24 au 26 à Valenciennes sur le circuit de Transalley. Des équipes de lycéens et d'étudiants venues de toute l'Europe se sont affrontées avec à la clé de belles performances : 4432 km parcourus pour le prototype électrique solaire de l'IUT du Campus Esprit Industrie de Redon et 1759 km pour l'écocitadin électrique du Technische Universtät de Munich, le tout avec l'équivalent d'un litre d'essence ! Retour sur cette  édition intégrée cette année au 1er festival de l'éco-mobilité. 

Autour du challenge EducEco se sont déployées de nombreuses animations, un forum emploi avec 300 offres, un espace formation dédié aux métiers de l’automobile où 12 organismes étaient présents, un forum alternance avec 45 entreprises, des expositions, un village sécurité routière visité par plus de 400 collégiens et des véhicules supports pour la formation et la recherche… Tout l’écosystème de la mobilité et des transports durables du Valenciennois a répondu présent !

En plus de la compétition, Valenciennes Métropole et les partenaires de l’événement ont ainsi permis aux visiteurs de :

  •      S’informer sur les avancées technologiques et l’innovation du secteur automobile

  •      Prendre connaissance des opportunités en termes de formation et d’emploi

  •      Rencontrer les professionnels de l’écosystème régional

  •      Tester les nouveaux modes de transport

Du coté de la course, 40 équipes, dont une allemande et une polonaise, soit 600 jeunes, ont lancé leur véhicule sur le nouveau circuit de 1050 mètres du Transalley : prototype, avec un minimum de contraintes, ou écocitadin, proche de la voiture classique. Leur objectif était de réaliser 17 tours à une vitesse moyenne minimum de 22 km/h. Chaque équipe a eu l’occasion de faire trois essais, ce qui a permis d’appréhender le circuit des points de vue sécurité et  stratégie de conduite.

Le tout s'est déroulé dans une ambiance festive et propice aux échanges qui vient concrétiser une année de travail autour d’un projet valorisant et stimulant. Plus qu’une course, le festival de l’éco-mobilité et son challenge EducEco constituent un véritable événement populaire, rassembleur et ouvert à tous.

Les news de Planète Automobile reviendront en détail sur les lauréats. En attendant, tous les résultats sont ici

 

Publiée le 05/06/2018 à 12:07
Dernière modification le 05/06/2018 à 12:59
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube