À LA UNE

Le Marché de Rungis roule à l'hydrogène avec ENGIE

ENGIE, le fournisseur de gaz et d'électricité verte, vient d'inaugurer la plus importante flotte utilitaire hydrogène et la première station multi-carburants alternatifs en France. Située au cœur du Marché International de Rungis, la station alimentera la flotte de 50 véhicules utilitaires Renault Kangoo Z.E. roulant à l'hydrogène récemment mise à disposition par Alphabet, leader de solutions de mobilité destinées aux entreprises. Ces véhicules seront utilisés par des techniciens d'ENGIE Cofely pour assurer des missions d'exploitation et de maintenance de bâtiments tertaires en Île-de-France. 

Équipés du prolongateur d’autonomie hydrogène de Symbio, équipementier leader des solutions de mobilité à hydrogène, ces véhicules électriques ne produisent ni particules, ni gaz à effet de serre et bénéficient en outre d’un temps de recharge réduit et d’une grande autonomie. 

La station dispose d’une capacité de ravitaillement provisoire de 20 kg/jour en hydrogène qui devrait rapidement monter à 80 kg/jour. L’installation définitive produira de l’hydrogène renouvelable sur site avec un électrolyseur alimenté uniquement en électricité d’origine renouvelable. La station hydrogène est conçue par McPhy, leader des équipements de production, stockage et distribution d’hydrogène au service de la transition énergétique. L’ensemble du projet a reçu le soutien financier du Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking (FCH JU) européen. 

Avec un flux de plus de 25 000 véhicules par jour, le Marché de Rungis, qui offre la gratuité du péage à l’ensemble des véhicules propres se ravitaillant dans la station, est un endroit stratégique pour le développement de la mobilité verte pour le transport de marchandises en Ile-de-France. Un enjeu majeur relevé par la filière Automobile !

Publiée le 22/06/2018 à 09:50
Dernière modification le 22/06/2018 à 10:00
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube