À LA UNE

Bientôt le tableau de bord sur le pare-brise avec la réalité augmentée ?

La startup toulousaine a adapté à la moto une technologie de réalité augmentée utilisée dans l'aviation de chasse. Le module EyeLights projette sur la visière du casque du pilote les informations nécessaires à la conduite !  Une innovation qui pourrait aisément s'appliquer au pare-brise d'une automobile… Les informations essentielles (vitesse, GPS, infos trafic) s'afficheraient alors en temps réel sans que l'on ait besoin de quitter la route des yeux. 

Le module s'installe aisément sur le casque de la moto et projette sur la visière les informations en temps réel grâce à une connexion BlueTooth avec le smartphone. "Le smartphone et la recherche d'une information en écrivant sont la norme aujourd'hui mais ce ne sont pas les usages de demain, qui seront basés sur l'interactivité avec de nombreuses autres interfaces dont la visière et le tableau de bord, et par la commande vocale", note Romain Duflot, l'un des deux ingénieurs qui, avec Thomas de Saintigno, a créé le module fin 2016.

Pour EyeLights, la réalité augmentée permettra bientôt de transformer le pare-brise d'un véhicule en écran afin de remplacer le tableau de bord. "Le besoin est moins évident que pour la moto où il y a un enjeu de sécurité plus fort, mais il n'est tout de même pas normal qu'un conducteur de voiture doive quitter les yeux de la route pour consulter son GPS. La réalité augmentée va intégrer la voiture, c'est une évidence", souligne Romain Duflot.

"Il y a de la concurrence, mais nous pouvons faire la différence grâce à notre technologie unique au monde et grâce à notre approche "consumer" avec un prix abordable et un produit qui peut s'intégrer facilement à tous les casques de moto et demain à toutes les voitures, y compris celles qui sont déjà en circulation", conclut-il.

 

Publiée le 02/07/2018 à 12:46
Dernière modification le 02/07/2018 à 12:51
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube