À LA UNE

Avec la formation, les Hauts de France veulent rester la première région automobile

Le Forum international de la filière automobile (FEAL) s'est terminé le 21 juin à Lille dans les Hauts de France, première région automobile de l'hexagone. Pour continuer cette course en tête, la formation des salariés s'affirme comme un levier essentiel et le Conseil Régional songe à créer un Campus des métiers de la filière automobile

 

Les Hauts de France sont bien la première région automobile de l'hexagone : 7 sites constructeurs, 550 sous-traitants, 9 000 emplois pour les seuls constructeurs et 50 000 pour toute la filière, 680 000 véhicules produits l’an dernier, un tiers de la production française et la moitié des moteurs et boîtes de vitesses. Mais comment conserver cette première place dans une filière automobile en pleine mutation vers le véhicule électrique, l’hybride, les nouvelles mobilités ?

La récente annonce de Renault d'un milliard d’euros d’investissements dans l’automobile électrique en France est un premier élément de réponse. L’usine de Douai doit accueillir d’ici 2021 la plateforme européenne du véhicule électrique de l’alliance Renault-Nissan et y assembler deux véhicules électriques de nouvelle génération de véhicules succédant à la Zoé.

Xavier Bertrand, président de la Région, s’est félicité de ces nouveaux investissements qui doivent pour lui se traduire en termes d'emploi. Anticiper cette mutation industrielle en cours passe aussi par la formation des hommes. Luc Chatel, président de la Plateforme automobile (PFA) et coordinateur du Contrat Stratégique de la filière, a proposé une déclinaison de ce dernier en région, avec notamment la création d’un Campus des métiers de l’automobile. "Celui-ci doit concerner la formation initiale mais également continue", estime Xavier Bertrand.  Une nécessité compte tenu des besoins d'embauche pour les métiers de demain.

Publiée le 02/07/2018 à 13:36
Dernière modification le 09/07/2018 à 23:56
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube