À LA UNE

L'Etat doit soutenir le développement du véhicule électrique (étude)

Les politiques publiques des pays les plus engagés dans la transition vers un véhicule propre sont dans leur majorité tournées vers le véhicule électrique qui représente l'alternative sans émissions la plus pertinente au véhicule thermique. C'est ce que révèle une étude de l'institut France Stratégie.

L'étude montre également que l’essor de la filière automobile et de ses emplois, en France et en Europe, passe par des mesures de politique industrielle en faveur du véhicule électrique. Elle liste ainsi une série d'axes prioritaires rejoignant tous la stratégie et les actions de la filière Automobile et Mobilités :

1- Renforcer les formations continues et initiales…

… pour développer les nouvelles compétences dont l’industrie automobile aura besoin, notamment dans l’électronique, la mécatronique, le numérique, la gestion de la haute tension et les nouveaux matériaux. 

2 - Fournir un effort conséquent de R&D… 

… en priorité dans le domaine des prochaines générations de batteries (sodium-ion, batterie à électrolyte solide, etc.). La batterie lithium/air pourrait également constituer un axe important de recherche : des avancées dans cette technologie (qui présente une densité énergétique meilleure que celle des batteries actuelles) marqueraient une révolution dans la mobilité électrique. 

3 - Soutenir la demande dans la phase de démarrage du véhicule électrique 

… avec la mise en place d'aides à l’achat et à l’installation des bornes de recharge afin que les constructeurs bénéficient d’un marché suffisant pour pouvoir continuer à innover. 

Publiée le 02/07/2018 à 13:47
Dernière modification le 27/07/2018 à 06:22
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube