À LA UNE

Renault EZ-PRO : le véhicule utilitaire en 2030

Avec l'EZ-PRO, Renault révèle sa vision à l'horizon 2030 du véhicule de livraison du "dernier kilomètre", à la fois électrique et autonome. L'EZ-PRO, ce n'est un mais deux véhicules : le premier, le "pod leader" qui accueille une personne, est accompagné de "robot-pods". La filière Automobile et mobilités poursuit sa marche en avant vers toujours plus d'innovation…

Le "pod leader" est la cabine de contrôle de l'EZ-PRO. Derrière, les "robot-pods" sont des containers sur roues avec une capacité de 12 m3 et 2 tonnes. lls peuvent se déplacer de façon autonome vers les points de livraison aux clients. Leur plateforme peut recevoir des modules de dimensions identiques mais à l’aménagement spécifique suivant le service ou le  métier auquel ils s’adressent : boutique mobile, casiers pour petits colis, grande soute pour les marchandises, food truck,… 

L'occupant du "pod leader" n'est là que pour livrer les colis les plus fragiles et assurer la gestion des "robot-pods". D'ailleurs, Renault ne parle plus de lui en tant que "chauffeur" ou "livreur", mais comme "concierge" ! Dégagé de sa fonction de conducteur, il est là pour superviser les livraisons ou effectuer des tâches administratives. Profitant d’une tablette et d’un petit espace de travail sur sa droite, il peut reprendre la main de son pod via un joystick.

Totalement électrique, l’EZ-PRO a une autonomie de 300 km et une vitesse de croisière de 70 km/h. Renault prévoit une recharge par induction dynamique (le véhicule se recharge  en roulant). 

Après l'EZ-PRO, Renault révèlera un autre concept de véhicule autonome au Mondial de l'Automobile de Paris 2018, du 4 au 14 octobre, Porte de Versailles à Paris....

Publiée le 21/09/2018 à 09:12
Dernière modification le 21/09/2018 à 09:22
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube