Amortisseurs, quand les changer ?

Les amortisseurs sont indispensables sur un véhicule. Ils assurent une bonne tenue de route, une distance de freinage sécurisée et un améliore le confort des passagers et du conducteur. Mais plusieurs causes entraînent l’usure des amortisseurs sur une voiture et nécessitent de les faire contrôler et de les changer s’ils sont trop abîmés. On vous explique tout ce que vous devez savoir sur les amortisseurs : pourquoi et comment les changer ?

Quel est le rôle des amortisseurs ?

Amortisseurs, quand les changer ?

Sur une voiture, le rôle des amortisseurs est double : ils renforcent la sécurité de l’automobile et améliorent le confort de conduite. Plus précisément, ils permettent de garder le contact entre la roue et le sol, ce qui garantit une bonne adhérence lorsque le véhicule est en marche. De plus, en association avec les ressorts des suspensions, ils offrent un confort général pour la conduite et pour les passagers qui sont dans la voiture.
Mais les amortisseurs s’usent assez facilement et peuvent se détériorer sans que cela ne soit très visible. Il est donc indispensable de les vérifier régulièrement, pour qu’ils soient toujours en bon état.

Pourquoi faut-il changer les amortisseurs ?

Il est très important de changer ses amortisseurs quand ils sont usés ! S’assurer d’avoir des amortisseurs en bon état est essentiel, car :

  • avoir des amortisseurs abîmés augmente la fatigue des conducteurs et entraîne des risques (rebondissements, tremblements, distance de freinage trop longue, etc.) ;
  • les amortisseurs maintiennent l’adhérence à la route, ce qui évite l’aquaplaning (par exemple) ;
  • l’équilibre de la route est assuré avec de bons amortisseurs ;
  • des amortisseurs en mauvais états peuvent entraîner l’usure prématurée d’autres éléments du véhicule, comme les pneumatiques.

Il ne faut donc jamais attendre de casser ses amortisseurs ! Certains signes ne trompent pas et permettent de détecter des amortisseurs usés. Il ne faut donc jamais attendre de casser ses amortisseurs ! Certains signes ne trompent pas et permettent de détecter des amortisseurs usés. Il est tout à fait possible de trouver un modèle d’amortisseur chez Daparto notamment, spécialiste des pièces détachées automobile, compatible avec votre marque de voiture.

Quelle durée de vie pour des amortisseurs ?

Les amortisseurs tiennent 80 000 km en moyenne. Le kilométrage moyen varie en fonction du modèle de la voiture, de la conduite et de la marque du constructeur. Pour être plus large, disons qu’il faut changer d’amortisseurs entre 70 000 km et 150 000 km selon l’usure. Mais il est recommandé de faire vérifier ses amortisseurs tous les 20 000 km, pour être prudent. Depuis 2008, cela est soumis à la contre-visite pour les véhicules légers et qui ont plus de 4 ans.
D’ailleurs, il y a plusieurs causes d’usure des amortisseurs :

  • les ralentisseurs et les dos-d’âne ;
  • les impacts, les trous et les chaussées abîmées ;
  • un chargement trop lourd dans le véhicule

Comment savoir quand il faut changer les amortisseurs ?

Amortisseurs, quand les changer ?

Il y a des signes qui permettent de savoir si les amortisseurs sont trop usés. Quels sont ces signes d’usure ?

  • Une baisse dans la tenue de route : le véhicule chasse, notamment dans les virages, il ne tient plus très bien la route et il peut éventuellement pencher d’un côté.
  • Un confort de conduite moins bon : si vous sentez une baisse de confort dans votre conduite, des vibrations ou des rebondissements inhabituels, ce peut être le signe d’amortisseurs usés.
  • Des pneus usés prématurément : si les pneus s’abîment trop rapidement ou si certains sont plus usés que d’autres, vos amortisseurs en sont sûrement la cause.
  • Une distance de freinage rallongée : il n’y a pas que les plaquettes de freins usées qui allongent la distance de freinage, c’est aussi un signe d’amortisseurs abîmés.
  • Des bruits de claquements : les claquements peuvent correspondre à plusieurs problèmes, mais les amortisseurs abîmés produisent souvent ce type de bruit sur un véhicule.
  • Une fuite d’huile à l’endroit des cylindres des amortisseurs : cela signifie que les amortisseurs sont en mauvais état.

Changer ses amortisseurs : comment faire ?

Lorsque les amortisseurs sont usés, il est impératif de les changer. Il ne faut pas attendre. Mais comment procéder ? Si les amortisseurs sont abîmés, pensez à contacter un professionnel dans les semaines qui suivent pour qu’il détermine le niveau d’usure et qu’il change la pièce rapidement. Si les amortisseurs sont cassés, il est indispensable de remplacer les pièces avant de reprendre votre voiture. De toute façon, un amortisseur abîmé ne peut pas être réparé.

Si vous avez des doutes sur l’état de vos amortisseurs, n’hésitez pas à les faire vérifier par un professionnel et à les changer si besoin !

Derniers articles