Comment est calculé le prix de l’assurance auto ?

Pour de nombreux conducteurs, comprendre le prix de son assurance automobile est un véritable mystère ! Pourquoi untel paie moins que vous ? Que s’est-il passé pour que le prix de votre assurance auto augmente alors que vous n’avez pas eu d’accidents ? Autant de questions qui restent en suspens sans que l’on ne puisse y répondre ! S’il peut être difficile de comprendre comment sont calculés les prix des assurances automobiles, il est pourtant judicieux de s’y intéresser. En effet, c’est le meilleur moyen pour tous de choisir la couverture la plus adaptée. Vous voudriez y voir plus clair sur le sujet ? Voici un article simple pour tout vous expliquer ! 

Les critères pris en compte pour fixer le coût de l’assurance automobile

Le type de voiture assurée

Vous avez craqué sur une Lamborghini ? Il est normal que le prix de l’assurance auto de votre voiture de luxe soit plus élevé qu’une voiture lambda. Vous ne comprenez pas pourquoi ? C’est tout simplement parce qu’en cas d’accident, les frais de réparation sont plus coûteux sur les voitures de marque. D’autre part, ce sont souvent les voitures les plus puissantes qui sont accidentées. L’assurance va donc impacter ceci sur votre facture pour se prémunir. 

Attention, les anciennes voitures sont elles aussi concernées, mais pour d’autres motifs. Comme ces dernières sont plus susceptibles d’avoir des problèmes mécaniques, il est possible qu’elles vous coûtent plus cher à assurer. 

Sachez aussi que le kilométrage de la voiture est pris en compte dans le calcul, tout comme le nombre de kilomètres parcourus à l’année. 

Votre manière de conduire

Les compagnies d’assurances prennent en compte plusieurs facteurs pour déterminer le prix de l’assurance automobile. L’un des plus importants concerne votre façon de conduire. Vous n’avez jamais d’accident ? Vous serez alors considéré comme un bon conducteur à faible risque et il est fort possible que vous puissiez trouver un contrat auto pas cher. Vous avez eu des accidents ou vous avez commis des infractions au code de la route ? Ne soyez pas étonné d’avoir un tarif un peu plus élevé. 

La région dans laquelle vous vivez 

Peu de personnes le savent, mais la région où vous vivez a un impact direct sur le tarif de l’assurance auto. Si vous êtes dans une zone où les vols ou les accidents sont nombreux, cela va forcément se répercuter sur le prix. Les zones urbaines comme les grandes villes sont les plus concernées par les accidents. Elles sont considérées comme plus risquées. Si vous vivez à la campagne, votre tarif devrait donc être moins élevé ! 

Sachez que c’est le lieu où vous garez votre véhicule qui est pris en compte pour déterminer la zone de tarification retenue. 

Le type de couverture sélectionné

Le conducteur peut choisir différents types de couvertures pour assurer son véhicule. La plus basique et minimale est la couverture de responsabilité civile et elle reste obligatoire. Cette dernière couvre uniquement les dommages causés à un tiers en cas d’accident. La couverture la plus complète (l’assurance auto tous risques), en revanche, couvre également votre voiture. Cette différence va forcément impacter le prix de votre tarif. D’ailleurs, sachez qu’elle impacte également le taux de franchise, pensez donc bien à vous renseigner. 

Comment réduire sa prime à l’assurance auto ? 

réduire sa prime à l’assurance auto

Utiliser un comparateur d’assurance automobile en ligne 

Le meilleur moyen pour trouver une assurance automobile adaptée à votre profil est d’utiliser un comparateur d’assurance. Avec ce dernier, vous pourrez rentrer tous les critères importants sur votre véhicule et votre conduite. Une liste de compagnies d’assurances et de formules proposées vous permettra alors de comparer. Vous constaterez probablement que les prix peuvent totalement varier d’une assurance à l’autre. Passer par un comparateur d’assurance permet de réaliser un gain de temps considérable. 

Choisir une franchise plus élevée

La franchise correspond au montant déduit par l’assurance sur l’indemnisation des frais en cas de sinistre. Autrement dit, si vous avez une franchise de 100 euros et que vos frais s’élèvent à 150 euros, votre prise en charge ne sera que de 50 euros. En choisissant une franchise auto plus élevée, vous réduisez généralement vos primes d’assurance auto. Attention toutefois, il faut être capable de régler en cas d’accident !

Conduire prudemment 

Si vous ne voulez pas voir vos tarifs augmenter en cours d’année ou si vous souhaitez minimiser vos primes à l’assurance, faites attention à votre conduite toute l’année. C’est simple, les meilleurs conducteurs sont toujours récompensés ! 

 

Derniers articles