Changement de voiture : pourquoi changer d’assurance auto ?

La loi impose la souscription d’une assurance auto incluant au moins une garantie responsabilité civile. À cet effet, c’est seulement en bénéficiant de cette couverture qu’un véhicule peut circuler librement. Si vous changez de voiture, vous pouvez vous trouver face à un dilemme. Est-il préférable de changer d’assurance ou tout simplement de transférer celle que vous avez déjà ? Sachez qu’il existe de nombreuses raisons qui peuvent pousser à choisir la première option.

Pourquoi faire appel à un comparateur d’assurance auto ?

Vos besoins en matière d’assurance dépendent de la situation de votre véhicule. À cet effet, la couverture sera différente pour une voiture de seconde main ou de collection, et une voiture neuve.

Les assureurs développent leurs offres en fonction du profil des conducteurs. Ainsi, les primes destinées aux clients qui ont accumulé des malus, aux seniors et aux jeunes conducteurs augmentent considérablement. Si vous figurez parmi ces catégories de personnes à risques, nous vous invitons à utiliser un comparateur d’assurance auto.

Si vous disposez d’un budget serré, comparez plusieurs assurances auto pour vous garantir le meilleure choix, et en cas de sinistre, vous bénéficierez toujours d’un dédommagement. Sachez que la meilleure formule peut vous faire économiser jusqu’à 340 euros par an.

Avant de vous fournir un devis, le comparateur vous demandera de remplir un formulaire en renseignant vos informations personnelles et professionnelles. Il s’agit notamment de votre profession, de votre adresse et de la date d’obtention de votre permis. La plateforme peut également avoir besoin de vos antécédents de sinistres, de la fréquence d’utilisation de la voiture, de sa fonction, de sa marque, de son modèle et des équipements embarqués.

Vous accédez ensuite à un comparatif adapté à votre profil. Il s’agit notamment d’un devis assurance auto détaillé. Vous pourrez, grâce à cela, déterminer si les garanties proposées sont à la hauteur du tarif. Si l’offre vous satisfait, vous pouvez directement souscrire une assurance auto sur le comparateur en ligne.

Qu’elles sont les raisons qui poussent à vouloir changer d’assurance auto ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à changer d’assureur. En voici quelques-unes :

  • Payer moins cher votre prime d’assurance : tout le monde est en quête du contrat le plus avantageux financièrement. Vous optez donc pour un changement d’assureur. À cet effet, utiliser un comparateur en ligne est le moyen le plus adapté pour trouver de meilleures offres.
  • Profiter d’une couverture plus avantageuse : vous pouvez également avoir besoin de meilleures garanties. Cela arrive souvent si vous vous êtes procuré une nouvelle voiture, qui plus est, un véhicule de luxe. À cet effet, un assureur concurrent vous propose des garanties plus importantes au même prix que chez votre assureur actuel. Vous décidez donc de changer de compagnie d’assurance.
  • Bénéficier de services de qualité : votre assureur peut disposer d’un service client médiocre, d’un conseiller peu réactif et de délais de traitement trop longs. Vous pouvez également être victime d’une faible indemnisation. Si cela s’applique à votre situation, n’hésitez pas à changer d’assureur.

Cette liste reste non exhaustive, vous pouvez avoir d’autres raisons qui vous poussent à changer d’assureur.

Quels sont les documents nécessaires pour changer d’assurance auto ?

changer d'assurance auto

Pour changer d’assureur, vous devez fournir des informations liées à votre ancien contrat. Il s’agit notamment :

  • du numéro de votre ancien contrat,
  • de votre numéro d’assuré,
  • des coordonnées de votre ancien assureur,
  • de vos coordonnées.

Vous pouvez trouver ces données sur votre relevé d’informations.

Quelles sont les démarches pour changer d’assurance auto ?

Trois étapes sont nécessaires pour changer d’assurance auto. Voici les détails.

Comparez les offres

Recourir aux comparateurs est indispensable pour trouver l’offre la moins chère sur le marché. Ils permettent également de définir les services les plus adaptés à vos besoins.

Changez d’assureur

Vous pouvez mettre fin au contrat avec votre assureur en souscrivant directement auprès d’une nouvelle compagnie d’assurance. Celle-ci s’occupera de toutes les démarches de changement d’assurance sans aucuns frais.

Cependant, vous pouvez également procéder au changement vous-même. Pour cela, il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre ancien assureur. Vous devez cependant veiller à respecter les délais et les conditions d’arrêt.

Souscrivez une nouvelle assurance auto

Trente jours après la réception du courrier par votre ancienne compagnie d’assurance, le contrat prend fin. Si vous avez dû débourser des sommes qui doivent être couvertes durant la période d’engagement, l’assureur devra vous les rembourser.

Achat d’une nouvelle voiture et assurance : comment être bien couvert ?

Suite à l’achat d’une nouvelle voiture, il est nécessaire de penser aux garanties dont vous avez besoin. Pour cela, il est nécessaire de tenir compte des caractéristiques du véhicule et de son utilisation.

En effet, les formules d’assurance ne sont pas les mêmes pour une voiture neuve et un modèle d’occasion. Ainsi, pour la première, pensez à opter pour une assurance tous risques. En revanche, pour la seconde, choisissez une assurance auto au tiers en plus des autres garanties essentielles. Vous pouvez notamment opter pour les garanties vol et incendie en supplément.

Si la voiture que vous avez achetée se trouve à l’étranger, vous pouvez avoir besoin d’une couverture adaptée pour aller la chercher. Il est également possible que vous ne disposiez d’aucune couverture pour le moment. À cet effet, l’assurance auto de courte durée est ce qu’il vous faut. Elle sert à vous protéger temporairement. Cela peut être durant une journée, une semaine ou un mois.

Quels sont les différents types d’assurance auto ?

Il est possible de bénéficier d’une protection personnalisée ou de vous procurer une assurance temporaire si vous avez opté pour la formule location longue durée. Les assureurs proposent également une assurance au kilomètre aux petits rouleurs, outre les contrats classiques. Cependant, il existe trois formules parmi lesquelles vous pouvez choisir. Les voici.

La couverture de base ou l’assurance auto responsabilité civile

Cette couverture est également connue sous l’appellation garantie au tiers. Elle couvre l’assurance obligatoire et représente le minimum requis par la loi. Vous ne pouvez pas rouler sans cette couverture.

La garantie responsabilité civile couvre les dommages corporels ou matériels occasionnés à un tiers. Ce dernier peut être un piéton, un motard, un autre conducteur, etc.

Vous pouvez vous limiter à cette garantie pour les véhicules qui ont plus de huit ans. Il en va de même si vous avez acquis votre auto à un prix avantageux. Vous devez donc veiller à ce que le montant des cotisations ne dépasse pas le prix de la voiture.

L’assurance auto intermédiaire

Vous pouvez économiser considérablement tout en étant couvert en souscrivant cette garantie. Afin de trouver le contrat intermédiaire adapté à vos besoins, il est nécessaire de se tourner vers un comparateur d’assurance. Mis à part la garantie de base, la compagnie d’assurance prend en charge les vols et les bris de glace. Ces derniers concernent les vitres et les parebrises. L’assureur se charge également du remorquage de votre voiture et des frais de santé en cas d’accident.

Cette garantie est idéale pour les voitures âgées de trois à cinq ans. Nous la recommandons également si vous roulez peu fréquemment.

L’assurance auto tous risques

Cette garantie offre une couverture intégrale. Elle propose donc une protection contre tous les sinistres. Cela s’applique même si vous êtes responsable d’un accident.

En l’occurrence, l’assurance couvre les services d’assistance et la garantie collision. Elle se charge également de mettre à votre disposition une voiture de remplacement si la vôtre est immobilisée. Vous pouvez également bénéficier d’un dédommagement valeur à neuf de votre véhicule et vous faire indemniser au prix d’acquisition. Il existe également un remboursement en cas de destruction ou de vol de la voiture.

Cette garantie est idéale pour les voitures de luxe et les véhicules qui viennent d’être mis en circulation. Vous pouvez également souscrire cette garantie si vous désirez profiter d’une assurance en toutes circonstances.

Derniers articles

Envie de réduire votre mensualité d'assurance voiture ?

Simulation gratuite et rapide !
Faire une Simulation
Service gratuit et sans obligation de souscription
close-link