Chiptuning : fonctionnement et utilité

Chiptuning est un terme d’origine anglaise que nous pouvons traduire comme « modification par puce électronique ». Ce terme désigne l’intervention réalisée par un spécialiste d’électronique auto dans le but de reprogrammer le calculateur moteur.

Si la technique du chiptuning connaît autant de succès, c’est parce qu’elle permet d’améliorer considérablement les performances du moteur du véhicule, notamment en optimisant sa consommation en carburant. Ce sont là deux bonnes raisons pour lesquelles nous allons nous pencher en profondeur sur cette pratique révolutionnaire, non sans se poser les questions suivantes :

Comment fonctionne le chiptuning ? Quels sont ses avantages, son utilité ?

En apportant des réponses à ces questions, nous allons vous édifier en profondeur sur la définition et l’impact du chiptuning sur les voitures et motos modernes.

Le chiptuning : Définition et fonctionnement

Dans l’optique d’optimiser le rendement de votre véhicule tout en minimisant sa consommation en carburant, le chiptuning est tout indiqué. Mais de quoi s’agit-il concrètement ?

C’est quoi le Chiptuning ?

Dans le champ lexical du chiptuning on retrouve régulièrement les deux expressions suivantes :

  • Reprogrammation moteur 
  • Cartographie moteur

Ceci n’est aucunement un hasard car, ces deux expressions font partie intégrante de la définition du chiptuning.

La reprogrammation moteur consiste à utiliser un logiciel spécial afin de modifier les paramètres de l’ECU (Engine Control Unit). L’ECU est le calculateur qui transmet les informations et directives nécessaires pour faire fonctionner le moteur.

La cartographie moteur quant à elle est une sorte d’automate qui gère le bon fonctionnement du moteur. Elle est généralement employée sur des véhicules diesel, à essence, hybride ou gaz LPG ou GPL en anglais (gaz de pétrole liquéfié), CNG (gaz naturel comprimé).

Le chiptuning est tout simplement une technique permettant d’optimiser les performances d’un moteur à explosion de manière électronique.

Comment fonctionne le Chiptuning ?

fonctionnement du Chiptuning

Contrairement à ce que vous pouvez croire, les constructeurs automobiles conçoivent des moteurs pour une série de voitures de modèles différents. Il n’y a donc pas de moteur spécifique pour chaque modèle de voiture, ce qui explique que certains moteurs soient sous-programmés ou sur programmés.

Ceci revient à dire que les performances du moteur de votre voiture peuvent être altérées ou dénaturées à cause de la cartographie moteur.

Le chiptuning dans ce cas précis intervient pour optimiser les performances de votre moteur sur la base de sa puissance, tout en gérant sa consommation en carburant. Son action s’articule autour des axes suivants :

  • Réglage de la détonation
  • Gestion de l’oxygène
  • Gestion de l’allumage
  • Réglage de la pression de chargement

Réglage de la détonation

Les moteurs économiques modernes impliquent un degré de compression élevé afin d’obtenir le rendement souhaité et réduire en parallèle la consommation de carburant. Il est important de souligner que les rapports de compression élevée ne vont pas sans un risque d’inflammation spontanée et non contrôlée. De là peut résulter une combustion bruyante susceptible d’altérer les performances du moteur du véhicule.

Par la pose de capteurs de détonation ou de cliquetis à hauteur du bloc moteur, le chiptuning permet d’éliminer tout potentiel problème de compression. Il agit comme un appareil régulateur du moteur en retardant le moment de l’allumage.

Gestion de l’oxygène

Le chiptuning à travers ses capteurs mesure la quantité d’oxygène restant dans les gaz d’échappements. Selon les valeurs mesurées, une quantité proportionnelle de carburant est injectée dans la quantité d’air aspirée par le moteur. Cet équilibre entre quantité d’oxygène et quantité de carburant injectée garantit l’oxydation des éléments non combustibles dans le catalyseur et la réduction d’oxydes d’azotes dans les gaz d’échappement.

Gestion de l’allumage

Pour obtenir le maximum de puissance moteur pour chaque litre de carburant injectée, la gestion de l’allumage est d’une importance primordiale. C’est là qu’intervient le système du chiptuning. En agissant comme appareil de régulation, il permet de modifier en permanence le moment de l’allumage en tenant compte des paramètres suivants :

  • Le nombre de tours du moteur
  • La température du moteur
  • La charge du moteur

Réglage de la pression de chargement

Sur certains moteurs de véhicules, notamment les moteurs à turbo chargeurs ou équipés d’une autre forme de suralimentation, Le chiptuning permet de réguler la pression de chargement. Ceci se fait par l’installation d’un capteur de l’air d’admission et un régulateur de pression aussi appelé actionneur.

Pourquoi optimiser vos moteurs par le Chiptuning ?

optimiser vos moteurs par le Chiptuning

Avec le chiptuning, il est possible d’optimiser plusieurs paramètres relatifs au système de gestion moteur.

De quoi est fait un système de gestion moteur ?

Le système de gestion moteur est un boîtier comprenant un ou plusieurs circuits imprimés reliés à des composants électroniques. Ces composants sont en partie des processeurs incluant un programme, logiciel ou patron d’allumage.

Il existe plusieurs programmes destinés à réguler chacune des fonctions du dispositif de gestion moteur. (Nombre de tours à l’arrêt, unité de commande, pression turbo, allumage, injection de carburant etc…).

Le chiptuning est le programme par excellence pour une gestion moteur efficiente.

Pourquoi opter pour le chiptuning ?

Le chiptuning est un système de régulation moteur de tous les instants. Il présente de nombreux avantages non seulement pour la tenue de votre moteur, mais aussi pour votre confort et la tenue de votre véhicule en particulier.

  • Le chiptuning permet de réduire considérablement votre consommation en carburant
  • Le chiptuning apporte plus de puissance pour le train d’entraînement, notamment sur les moteurs diesel chargé de turbo gaz
  • Le chiptuning peut modifier considérablement les valeurs d’accélération de votre véhicule
  • Le chiptuning régule les changements de charge
  • Le chiptuning apporte une réponse moteur adéquate et ciblée

En optant pour le chiptuning, vous vous donnez les moyens de profiter des pleines capacités du moteur de votre véhicule.

Derniers articles

Envie de réduire votre mensualité d'assurance voiture ?

Simulation gratuite et rapide !
Faire une Simulation
Service gratuit et sans obligation de souscription
close-link