Comment vendre sa voiture ?

Il existe deux manières de vendre sa voiture. Vous pouvez la céder à un concessionnaire. C’est la méthode la plus rapide mais le prix de vente est souvent bas. Vous pouvez également décider de vendre votre voiture à un particulier afin d’en tirer des conditions plus avantageuses.

Voici quelques conseils afin de vous aider pour vendre votre voiture au meilleur prix !

Les conditions pour vendre votre voiture

Pour vendre votre voiture, vous êtes soumis à plusieurs conditions. D’abord et évidemment, vous devez être le propriétaire de votre voiture ! Vous ne pouvez pas vendre une voiture de société par exemple, ou une voiture en leasing (location longue durée).

Les papiers du véhicule doivent être à jour et notamment la carte grise. Vous devez effectuer les démarches auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. La demande peut se faire en ligne depuis le site de l’ANTS.

Enfin, votre voiture ne doit pas être interdite de vente. En effet, il est possible que le véhicule soit l’objet d’une interdiction de vente si :

  • Des contraventions n’ont pas été réglées
  • La voiture a été déclarée volée
  • La voiture peut être saisie dans le cadre d’une procédure fiscale
  • La voiture a été décalée épave ou défaillante technique

A quel prix vendre sa voiture ?

Pour vendre votre voiture, il vaut viser le prix juste ! Ne cherchez pas à vendre voiture trop chère : vous risqueriez de ne pas trouver d’acquéreurs.

Pour calculer votre prix de vente, vous devez prendre en compte :

  • Le prix moyen d’une voiture similaire
  • Le kilométrage
  • Les options
  • L’état général de votre véhicule (entretien, carrosserie, habitacle…)

Pour vous aider à trouver le meilleur prix, vous pouvez utiliser des sites internet. Ces derniers prennent en compte les informations générales de votre véhicule (carburant, modèle, kilométrage, année…).

Vous pouvez également vous rendrez dans un garage afin de faire évaluer votre voiture. Un professionnel pourra vous donner une estimation du prix en prenant en compte les particularités de votre voiture, son usure… Sachez aussi que les prix de revente sont élevés actuellement avec le boom du marché de l’occasion.

Préparer la vente

Pour trouver un acheteur, votre voiture doit apparaître sous son meilleur jour. Il est donc important de nettoyer et ranger tout l’habitacle ainsi que l’extérieur du véhicule. Pour qu’une personne puisse s’y projeter, il est important que la voiture soit sobre, neutre. Enlevez les objets personnels ou d’éventuelles décorations.

Si votre véhicule a plus de 4 ans et que le dernier contrôle technique date d’il y a plus de six mois, vous devez aller en passer un. Pensez également à gonfler les pneus, remettre de l’huile, du liquide de refroidissement si votre voiture en a besoin. N’oubliez pas que l’acheteur va essayer votre voiture avant de l’acheter ! Il est donc essentiel qu’elle soit entretenue.

Une fois votre véhicule prêt, vous pouvez commencer à chercher un acheteur. Le moyen le plus simple pour trouver un acquéreur est de poster une annonce sur un site internet. Faites une annonce claire, avec plusieurs photos de votre véhicule.

Vous pouvez également faire appel à un dépôt-vente. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de rédiger une annonce. En revanche, le dépôt-ventre prendra une commission de 5 à 10%.

vendre sa voiture à un concessionaire

Les papiers nécessaires à la vente de votre voiture

Pour conclure la vente de votre véhicule, vous devez obligatoirement fournir :

  • La carte grise: vous devez la barrer en diagonal, signer et la dater (jour et heure de la transaction)
  • Le certificat de situation administrative: ce certificat prouve que votre véhicule ne fait l’objet d’aucune interdiction de vente. Vous pouvez l’obtenir sur un site officiel.
  • Le PV de contrôle technique: le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois si votre véhicule a plus de 4 ans.
  • La déclaration de cession : cette déclaration est obligatoire. Vous devez utiliser le formulaire cerfa 15776 disponible en ligne.

Le paiement

Le moyen le plus sécurisé est le chèque de banque. Privilégiez cette solution plutôt qu’un chèque basique : vous pourriez vous retrouver avec un chèque en bois. Par ailleurs, le liquide n’est pas autorisé pour une transaction de plus de 1000€.

Après la vente de votre véhicule

Après la vente de votre véhicule, vous avez 15 jours pour déclarer la cession de votre véhicule. Vous pouvez ensuite enregistrer la vente de ma voiture directement en ligne.

Par ailleurs, vous devez également résilier votre contrat d’assurance. Vous ne pourrez le faire qu’une fois votre véhicule vendu.

Derniers articles

Envie de réduire votre mensualité d'assurance voiture ?

Simulation gratuite et rapide !
Faire une Simulation
Service gratuit et sans obligation de souscription
close-link