Où faire une demande de carte grise sur Internet ?

Fini la contrainte de se rendre en Préfecture pour obtenir la carte grise de son nouveau véhicule. L’ANTS dématérialise son service et il faut désormais commander sa carte grise en ligne. Où faire une demande de carte grise en quelques clics ? Le point.

Obtenir facilement sa carte grise sur internet

L’administration a engagé un processus de digitalisation qui profite à différents services, dont celui attaché à la délivrance des cartes grises. Désormais, le processus passe obligatoirement par Internet et ne demande que quelques clics pour obtenir le précieux sésame.

Et depuis le nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV) entré en vigueur en 2009, d’autres opérateurs, comme cartegrise.com, sont habilités à ces démarches administratives.

Le recours à Internet évite de se déplacer en Préfecture ou en sous-préfecture. Il est aujourd’hui possible de faire une demande sur cartegrise.com.

Les cartes grises n’y sont plus délivrées aux usagers, par application du Plan Préfectures Nouvelle Génération. Seuls quelques sites administratifs proposent un point numérique pour enregistrer sa demande.

Faire immatriculer son véhicule devient possible à tout moment. La demande peut être faite selon ses propres disponibilités. Ce qui apporte de la souplesse à cette démarche administrative incontournable pour mettre son véhicule en circulation.

À l’instar de cartegrise.com, les professionnels doivent être habilités à recevoir une demande de carte grise. Leurs prestations sont sécurisées et les délais de traitement rapides.

Quel prestataire pour une carte grise en ligne ?

Où faire une demande de carte grise
@pixavril/shutterstock

Internet simplifie grandement les démarches pour obtenir sa carte grise. Quelques clics suffisent pour lancer la procédure. Pour recevoir sa carte grise valide après une demande en ligne, il est essentiel que le site utilisé soit agréé. Sans cela, les commandes ne sont pas traitées, et même souvent non reçues. L’habilitation du site est donc un gage de sécurité pour l’usager. Y compris au niveau des tarifs pratiqués.

L’ANTS

Il est possible pour l’usager de passer directement par l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). C’est cet organe administratif qui crée la carte grise, entre autres documents administratifs.

L’ANTS ne peut être sollicitée qu’en ligne, via son site www.ants.fr.

Cartegrise.com, un site agréé

Une autre solution est de passer par un site web qui a reçu le label nécessaire pour la commande de carte grise en ligne : www.cartegrise.com.

Ce site est directement relié au logiciel national SIV. Cartegrise.com est donc un centre de traitement agréé par le Ministère de l’Intérieur et le Trésor Public. Il permet de réaliser l’intégralité de la démarche, de la commande au paiement.

Un simulateur permet de calculer le montant de la taxe à acquitter, selon la nature de la demande, le type de véhicule et la localisation.

Ensuite, la carte grise peut être commandée directement sur le site, pour la recevoir quelques jours plus tard à son domicile.

Faire appel à un garage agréé

L’État a également labellisé certains garages automobiles pour les démarches afférentes aux immatriculations de véhicules.

La liste des opérateurs agréés est mise en ligne sur www.cartegrise.com. Le site permet également de préparer son rdv, avec une estimation de la taxe fiscale due et la liste des pièces justificatives à présenter.

Faire une demande de carte grise en ligne : la procédure

Au-delà de l’obligation, la plupart des usagers trouvent satisfaction à passer par internet pour obtenir une carte grise, car la méthode présente de nombreux avantages. Surtout, il n’y a pas de restrictions et la procédure est simple.

Il faut commencer par créer un espace personnel en ligne sur le site habilité, www.ants.fr ou www.cartegrise.com. Des données personnelles sont requises, ainsi que des informations sur le véhicule à immatriculer.

Une fois les champs du questionnaire en ligne remplis, il suffit de valider sa demande puis de passer à l’étape du paiement en ligne. Des pièces justificatives sont à joindre au dossier, en version dématérialisée. À noter qu’avec Cartegrise.com, il n’y a pas besoin de communiquer un code de cession, exigé sur le site ANTS.

Une fois le dossier dûment complété et validé, il est traité par le service compétent.

Un certificat provisoire d’immatriculation est délivré dans les 24h. Il autorise le propriétaire du véhicule à l’utiliser sur le domaine public.

La carte grise définitive est reçue quelques jours plus tard sous pli postal suivi, à l’adresse indiquée.

Durant toute l’instruction du dossier, l’usager peut suivre l’état d’avancement de sa demande en ligne.

Quels véhicules concernés ?

Aucun véhicule ne peut être mis en circulation sans immatriculation. La carte grise est donc un document obligatoire. Tous les propriétaires d’un véhicule doivent en obtenir une pour pouvoir utiliser leur bien sur la voie publique. Ce, quel que soit le type et le modèle du véhicule en question : voiture, moto, camion, utilitaire… Pour chacun d’eux, il est possible de commander sa carte grise en ligne.

Quand faire sa demande de carte grise sur internet ?

La demande de carte grise en ligne est ouverte à tous. Quel que soit la nature de la demande, il est possible de faire le nécessaire sur un site internet habilité pour recevoir son document administratif dans les meilleurs délais.

Parmi les demandes les plus fréquentes : les nouvelles immatriculations pour les véhicules neufs, les changements de propriétaires en cas de cession du véhicule d’occasion ou de décès, les changements d’adresse, les demandes du duplicata

La carte grise compte parmi les documents obligatoires d’un véhicule. Le propriétaire est tenu de le faire immatriculer dans les plus brefs délais après son acquisition et de tenir la carte grise à jour. Demander sa carte grise en ligne est un processus simple et rapide pour rouler en toute légalité.

Derniers articles

Envie de réduire votre mensualité d'assurance voiture ?

Simulation gratuite et rapide !
Faire une Simulation
Service gratuit et sans obligation de souscription
close-link