Déstockage de voitures : comment cela fonctionne ?

Le déstockage est une opération qui consiste pour le commerçant à faire sortir ses stocks de produits invendus et à les liquider à prix réduit. Sur le marché automobile, le déstockage de voitures est notamment effectué par les concessionnaires et les mandataires. Cela permet à ces professionnels de commercialiser facilement des véhicules de leur choix. Le déstockage de voitures ne concerne pas uniquement les modèles qui peinent à être vendus. De nouveaux modèles, sortis directement d’usine, sont aussi proposés lors des opérations de déstockage. Voici quelques éclaircissements sur le fonctionnement du déstockage de voitures et ses avantages pour le consommateur.

Profitez de la sortie de nouveaux modèles pour acheter une voiture déstockée chez un mandataire

Les constructeurs et marques automobiles ne cessent de faire preuve de créativité. Chaque année, de nouveaux véhicules sont produits et mis sur le marché. Les géants de l’industrie automobile se démarquent des autres non seulement par leur forte productivité, mais aussi par les fonctionnalités de leurs voitures. Ils sont à la pointe de la technologie et le font remarquer à travers leurs créations, ce qui engendre un environnement ultra compétitif.

Pour faciliter la vente de leurs voitures, les marques nouent des partenariats avec des distributeurs et des concessionnaires. À la sortie d’un nouveau modèle de véhicule, toute une stratégie de commercialisation doit être enclenchée. Le déstockage est l’une des opérations fréquemment organisées dans le cadre d’un tel événement. Elle a lieu généralement plusieurs mois avant la sortie officielle de la nouvelle voiture. Cela permet au fabricant de faire de la place pour sa nouvelle production.

Dans ce cas, le déstockage vise à liquider les voitures en fin de série appartenant à la même gamme que le nouveau modèle. L’opération permet à la fois d’éviter la concurrence entre les voitures du même constructeur et de favoriser l’entrée du nouveau modèle sur marché. Une politique de réduction de prix est donc appliquée pour inciter les consommateurs à acquérir un ancien modèle plutôt que d’attendre le nouveau.

Un mandataire automobile expérimenté pourra vous orienter vers l’achat d’une voiture neuve moins chère en déstockage avant la sortie d’un nouveau modèle de véhicule de la même marque. Le déstockage en marge du lancement d’une nouvelle voiture constitue une bonne affaire pour le constructeur, le vendeur et l’acheteur.

achat de voiture en déstockage

La commercialisation de véhicules de démonstration

Le déstockage s’effectue aussi pour la vente de voitures de démonstration ou de direction. Il s’agit de véhicules conçus pour tester de nouvelles fonctions. Ils sont destinés aux essais et dotés souvent de fonctionnalités de dernière génération. Les véhicules de démonstration sont immatriculés et peuvent être vendus à des particuliers trois mois après leur mise en circulation. Ce sont donc des engins qui ne sont pas tout à fait neufs, mais dont l’utilisation a été minime.

Les voitures de démonstration ont généralement moins de 1 000 km au compteur car elles ne sont conduites que pour des essais sur des distances relativement courtes. Le prix de vente de ce type de véhicule lors d’un déstockage dépend du nombre de kilomètres parcourus et de son succès commercial. Le prix reste dans tous les cas largement inférieur à celui d’un véhicule neuf.

Le déstockage de véhicules de démonstration ne fait pas l’objet d’une campagne publicitaire. L’opération se déroule chez les concessionnaires sur une très courte durée en raison d’offres limitées. Pour trouver ce type de voiture, pensez à cibler des concessionnaires appartenant à de grands groupes. Restez à l’affût des nouvelles informations afin d’anticiper les dates de déstockage de voitures de direction.

Le déstockage de voitures : une opération commerciale

Le déstockage de voitures ne se fait pas toujours à l’initiative des constructeurs. Les distributeurs, concessionnaires et mandataires sont libres d’organiser cette opération quand ils la jugent nécessaire pour leur activité. Le déstockage de véhicules est une opération commerciale que les vendeurs mettent en œuvre afin d’augmenter leurs recettes. Cela peut s’effectuer à tout moment de l’année.

Les périodes de fêtes sont souvent choisies par de nombreux commerçants pour réduire leurs stocks automobiles. Le déstockage est effectué pour plusieurs raisons par les concessionnaires et mandataires. Cela peut être réalisé dans le but de vider le parc automobile de véhicules vieillissants. Le déstockage est aussi appliqué en prévision d’un changement d’adresse ou de fermeture de l’entreprise. Les véhicules concernés peuvent être neufs ou non. Dans tous les cas, ces véhicules seront cédés aux acheteurs à des prix extrêmement intéressants.

Le déstockage : une opération fréquente chez les mandataires

Certes, tous les commerçants de voitures sont susceptibles de lancer des opérations de déstockage quand ils le décident. Mais les mandataires disposent de plus de marge de manœuvre. Contrairement aux concessionnaires, ils ne sont pas représentants de constructeurs ou de marques en particulier. Ils ont donc la liberté d’acheter autant de véhicules qu’ils veulent via plusieurs canaux.

Les mandataires étoffent leur parc automobile de voitures fiables à travers l’importation de pays étrangers, l’achat auprès d’une concession et/ou chez des particuliers (reprise automobile). L’acquisition en très grand nombre de voitures amène les mandataires à avoir recours au déstockage. Avec certains prestataires, vous pouvez vous attendre à une opération de ce type au moins une fois par an. Le déstockage permet aux mandataires de renouveler régulièrement leur parc de voitures pour répondre aux attentes des potentiels clients.

Pourquoi acheter une voiture en déstockage chez un mandataire ?

acheter une voiture mandataire

Vous pouvez profiter du déstockage chez plusieurs professionnels de la vente de véhicules. Toutefois, le recours à un mandataire est généralement plus avantageux.

Découvrez la diversité du parc automobile

Le mandataire automobile n’est pas lié par un contrat avec un fabricant qui pourrait l’empêcher de travailler avec des concurrents. Par conséquent, il acquiert les modèles qui lui semblent intéressants pour sa clientèle. Chez un mandataire, vous trouverez des voitures parmi une multitude de marques. La diversité observée sur le parc automobile du professionnel vous permet d’élargir vos options. Lors du déstockage, le mandataire peut proposer des véhicules neufs ou d’occasion. C’est le prestataire idéal si vous avez un petit budget.

Bénéficiez de remises sur les prix des véhicules

Dans le cadre du déstockage chez un mandataire, les prix des véhicules sont largement réduits. Les remises peuvent varier entre 10 et 50 % du prix de vente. Ces réductions exceptionnelles sont possibles pour deux raisons. D’une part, les mandataires effectuent des achats de voitures en grande quantité. Le coût d’acquisition de leurs stocks est moindre par rapport aux vendeurs qui n’achètent que quelques unités.

D’autre part, les mandataires négocient très bien les prix lors de l’achat. Étant donné qu’ils n’ont pas un seul fournisseur, ils peuvent jouer sur la concurrence afin de trouver des voitures aux meilleurs prix. Ils se tournent vers plusieurs constructeurs et concessionnaires pour choisir leurs marchandises. Ils tiennent surtout compte du pouvoir d’achat de leur clientèle cible pour négocier les prix pendant l’achat.

Accédez à des services complémentaires

Les mandataires proposent de nombreux services complémentaires. Certains peuvent par exemple vous accompagner dans les procédures d’obtention de la carte grise d’une voiture neuve ou d’occasion. Avec eux, vous pouvez également bénéficier de la livraison à domicile de votre automobile achetée en déstockage. Les mandataires vous proposent aussi l’extension de garantie, le marquage antivol, les solutions de financement flexibles, etc.

Profitez de la garantie constructeur pour les voitures neuves

Les mandataires ne privilégient pas seulement le prix au moment d’acquérir leurs véhicules. Ils misent aussi sur la qualité. Ils proposent en déstockage des voitures neuves disposant de la garantie constructeur. Cette garantie permet à l’acheteur de bénéficier de réparations en cas de problème avec le véhicule. Vous repartirez donc l’esprit tranquille en achetant une voiture chez un mandataire expérimenté.

Derniers articles

Envie de réduire votre mensualité d'assurance voiture ?

Simulation gratuite et rapide !
Faire une Simulation
Service gratuit et sans obligation de souscription
close-link