Comment faire des économies sur son entretien auto?

L’entretien auto de votre voiture peut représenter une part importante de votre budget annuel. En effet, celui-ci inclut la révision, le changement des pièces d’usure ou encore la réparation des pannes qui peuvent apparaître au fil du temps. Afin de réaliser des économies sur celui-ci, vous pouvez adopter plusieurs réflexes au quotidien qui vont vous aider à limiter le coût de l’entretien de votre véhicule.

Choisir un garage avec des tarifs compétitifs sur le marché

Pour faire des économies sur votre entretien auto, il est important de confier votre véhicule à un garage de confiance pratiquant des prix compétitifs. Ainsi, pour trouver un garage proche de votre domicile et au meilleur prix, vous pouvez faire appel à un comparateur de garages en ligne.

Dans un premier temps, vous allez renseigner les caractéristiques de votre voiture puis choisir la prestation désirée comme par exemple une révision auto ou un changement de plaquettes de frein.

Dans un second temps, vous pourrez comparer les devis des différents établissements présents dans votre zone géographique ainsi que les avis déposés par les autres automobilistes sur chacun d’entre eux.

Suivre le carnet d’entretien de votre véhicule

Votre véhicule est composé de nombreuses pièces d’usure qui disposent d’une périodicité de changement précise. Cette dernière est présente dans le carnet d’entretien de votre voiture et elle doit être respectée.

En effet, cela vous évitera des réparations coûteuses si l’une des pièces vient à lâcher ou un remorquage en cas de panne durant l’un de vos déplacements à bord. En suivant le carnet d’entretien de votre véhicule, vous lui assurez une bonne longévité et vous réalisez des économies sur l’entretien de celui-ci en évitant des pannes à répétition. En fonction des pièces mécaniques, les durées de vie sont très variables et peuvent osciller entre 50 000 et 300 000 kilomètres.

Effectuer certaines opérations d’entretien par vos soins

Plusieurs tâches d’entretien de votre voiture doivent être réalisées fréquemment pour assurer la fiabilité de celle-ci. Elles peuvent être effectuées par un professionnel en atelier mais également par vos soins afin de réaliser des économies. Ces opérations ne nécessitent pas d’avoir un niveau de connaissance poussé en mécanique automobile. En règle générale, ces tâches englobent les vérifications suivantes :

  • La mise à niveau des liquides (liquide de refroidissement, liquide de frein, huile moteur, liquide lave-glace…) ;
  • Le contrôle de la pression des pneus à l’aide d’un compresseur et de leur usure ;
  • Le changement des éléments liés à la visibilité (ampoule de phare, balais d’essuie-glace).

Pour connaître les valeurs de référence de la pression des pneus, il faudra vous référer au carnet d’entretien du véhicule. Il en est de même pour savoir quel type de liquide de refroidissement ou d’huile moteur sont compatibles avec le modèle de votre voiture.

La réalisation d’économies sur votre entretien auto est assez simple à mettre en place si vous adoptez les bons réflexes dès l’acquisition de votre véhicule. Pour effectuer correctement l’entretien de votre voiture, consultez toujours le carnet d’entretien de celle-ci et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en cas de doute.

Derniers articles

Envie de réduire votre mensualité d'assurance voiture ?

Simulation gratuite et rapide !
Faire une Simulation
Service gratuit et sans obligation de souscription
close-link