Comment reconnaître un pneu 4 saisons ?

Alternative pratique pour éviter les changements estivaux et hivernaux, découvrez les caractéristiques du pneu 4 saisons.

L’année 2021 a enregistré près de 28,1 millions de ventes de pneus 4 saisons contre 21 millions en 2020. Cette croissance est justifiée par les divers avantages proposés par ce type de pneu. Il est à la fois polyvalent, efficace, durable et économique. Il existe plusieurs moyens de le reconnaître : grâce aux inscriptions visibles sur son flanc, par ses caractéristiques physiques, ses qualités et son prix. Zoom sur les différentes manières d’identifier un pneu 4 saisons.

Reconnaître un pneu 4 saisons grâce à une inscription précisant sa nature

Tous les modèles de pneus sont dotés d’un marquage qui désigne leur nature. Les modèles 4 saisons possèdent les mentions M + S ou 3PMSF. La première signifie « Mud and snow » et la seconde quant à elle représente « ThreePeak Mountain Snow Flake ». En d’autres termes, elles indiquent que le pneu convient aux sols secs ou humides, à la neige et au verglas. Ces inscriptions sont généralement visibles sur le flanc du pneu. Comme il est utilisé toute l’année, certains fabricants optent aussi pour les écritures :

  • « All Weather » ;
  • « All season » ;
  • « AS » ;
  • « Quatre saisons » ;
  • « 4 S ».

Pneu 4 saisons, une gomme avec une structure spécifique

Un lot de pneus 4 saisons

Un pneu 4 saisons a aussi pour principale caractéristique d’avoir une quantité de gomme très équilibrée. Autrement dit, il contient assez de caoutchouc pour être à la fois souple en hiver et rigide en été. Grâce à cette particularité, il maintient son efficacité, quelle que soit la température ambiante. Il dispose également d’une sculpture unique peu profonde avec des lamelles moins nombreuses. Cela permet non seulement d’accrocher la neige, mais aussi de rouler facilement sur les routes sèches.

Pneu 4 saisons, plus onéreuses que les autres modèles

On reconnaît également un pneu 4 saisons grâce à son coût légèrement élevé comparé aux autres modèles. Cela est justifié par sa conception unique, son efficacité et sa polyvalence. Généralement, si un pneu classique vaut moins d’une centaine d’euros, un pneu 4 saisons affiche un prix moyen de 107 euros. Ce tarif peut varier en fonction de la marque et de la qualité du produit. Toutefois, en optant pour ces types de pneus, le consommateur n’aura pas besoin d’acheter 4 pneus d’été + 4 pneus d’hiver.  

Pneu 4 saisons : efficacité et confort au rendez-vous

La différence entre des pneus été, des pneus 4 saisons et des pneus hiver

À l’inverse des autres modèles, les pneus 4 saisons sont réputés pour être efficaces. On peut le distinguer grâce à sa capacité à rouler sans difficulté sur toutes les surfaces et cela, peu importe les conditions météorologiques. Ils garantissent également un certain niveau de sécurité pendant la conduite. Cette performance est principalement due au fait qu’ils combinent les caractéristiques des pneus d’été et d’hiver.

L’autre avantage des pneus 4 saisons est aussi le confort qu’ils apportent chez les automobilistes. Ils sont connus pour être moins bruyants, que ce soit sur les plaines ou pendant un hiver doux. Grâce à eux, vous n’aurez pas besoin de démonter vos pneus à chaque fois que le climat change. Cela représente un énorme gain de temps précieux et une économie d’argent. De plus, ils sont durables avec une longévité de 35 000 km.

Où se procurer un pneu toutes saisons ?

Trouver un pneu 4 saisons est loin d’être une tâche compliquée. Ce produit est disponible auprès des magasins de ventes de pièces automobiles ou au niveau de concessionnaires de voitures. Ces spécialistes sont même en mesure de vous conseiller et de vous accompagner dans le choix du modèle approprié à vos besoins. Il est aussi possible d’en acheter en ligne. Dans ce cas, il convient de consulter l’avis des clients et de comparer les prix avant de prendre une décision d’achat. Vous devez également veiller à ce que vos pneus s’adaptent à votre voiture.

Ne pas négliger la marque pour reconnaître un pneu 4 saisons de qualité

Des pneus 4 saisons montés sur une voiture

Pour connaître et évaluer la qualité d’un excellent pneu 4 saisons, il faut vérifier la marque du produit en premier lieu. Cette dernière est censée avoir une certaine réputation et expérience. Les meilleurs fabricants sont appréciés pour leur quête constante d’innovation et l’usage d’une technologie de pointe dans la conception des gommes. Ils s’efforcent également de respecter les différentes normes de sécurité et de qualité en vigueur et de proposer des garanties prolongées. 

Derniers articles