Mandataire auto: définition et mission

Vous souhaitez acheter une voiture neuve ou d’occasion? De nombreux professionnels de l’automobile se tiennent à votre disposition pour vous aider à mener à bien votre projet. Vous pouvez par exemple passer par le circuit classique, à savoir via un concessionnaire, expert dans la vente de véhicules neufs ou d’occasion. Ou encore, consulter les sites web spécialisés dans l’automobile, qui proposent souvent de bonnes affaires à réaliser de particulier à particulier. Mais, il est aussi un intermédiaire dont on parle peu, et qui peut néanmoins constituer une alternative intéressante si vous souhaitez trouver la voiture de vos rêves à un prix défiant toute concurrence: le mandataire auto.

Alors, qu’est-ce qu’un mandataire auto? En quoi consiste exactement sa mission? Quel est l’intérêt de passer par ce type d’intermédiaire automobile? Nous vous disons tout sur le rôle et les avantages du mandataire auto.

Quelle est la mission du mandataire auto?

mandataire auto definition mission

Le mandataire auto est un professionnel du secteur automobile qui agit en tant qu’intermédiaire entre un acheteur (le client) et un vendeur (le concessionnaire automobile, le constructeur, ou le distributeur). Comme son nom l’indique, le mandataire auto est «mandaté» par l’acheteur pour dénicher la voiture de ses rêves mais aussi jouer un rôle de partenaire commercial. Le mandataire auto peut participer aussi bien à l’achat d’un véhicule neuf que d’un véhicule d’occasion.

La mission du mandataire auto est donc double:

  • Trouver, dans un premier temps, le véhicule ou type de véhicule recherché par l’acheteur;
  • Puis, négocier, en lieu et place de l’acheteur, les meilleur(e)s tarifs et conditions d’achat, de manière à ce que la vente se fasse efficacement et simplement.

Pour mener à bien ces missions, le mandataire auto s’appuie souvent sur un réseau de fournisseurs français, européens, voire internationaux dans certains cas, particulièrement dense. Son objectif reste de parcourir l’offre automobile sur une échelle internationale, de manière à dénicher la perle rare à prix défiant toute concurrence comme le fait notamment http://www.jugandautos.com. La voiture concernée doit en effet remplir toutes les cases cochées par l’acheteur au moment de la formulation de sa demande.

Quel(s) avantage(s) à passer par un mandataire auto?

mandataire auto definition mission

Encore peu connue, la filière atteint néanmoins des taux de satisfaction très hauts. En effet, il faut savoir que le travail du mandataire auto n’est pas dénué d’avantages, en raison notamment de l’étendue de son réseau, de son expertise, mais aussi de ses propres talents commerciaux.

L’accès à des tarifs plus économiques

Véritable expert du domaine automobile, le mandataire auto peut vous assurer des tarifs parfois largement plus économiques que par le biais d’un concessionnaire traditionnel. En effet, grâce à sa connaissance du secteur, le mandataire auto sait d’abord quand et comment profiter des opérations déstockage des concessionnaires et autres distributeurs, ce qui est la garantie de bonnes affaires. De plus, son statut de mandataire lui permet parfois de bénéficier de tarifs préférentiels; lorsqu’il s’agit de négocier l’achat de plusieurs voitures à la fois, il jouit d’ailleurs d’une force commerciale plus importante pour faire baisser les tarifs. On parle alors de remises pouvant aller, selon les cas, de 25% à 45% du prix de vente affiché (notamment lorsqu’il s’agit de modèles peu demandés, comme les voitures automatiques ou les grosses berlines).

Par ailleurs, il faut savoir que le mandataire auto gère un réseau qui s’étend bien au-delà des frontières françaises. Outre les possibilités que cela vous ouvre, notamment en terme de choix et de modèle(s), vous avez également l’opportunité de réaliser des économies considérables dans des régions comme l’Espagne, la Belgique, ou encore les pays nordiques.

Enfin, au même titre que la plupart des concessionnaires classiques, le mandataire auto peut vous proposer des solutions de financement adaptées à vos besoins, comme le paiement en plusieurs fois, mais aussi certaines formules spécifiques, comme la location avec option d’achat final (LOA).

La prise en charge des services annexes

j'ai perdu ma carte grise quelles demarches

À l’instar du concessionnaire traditionnel, le mandataire auto peut aussi se charger de l’ensemble des démarches administratives associées à la vente du véhicule. Immatriculation, préparation à la route, pose des plaques, réglage du tableau de bord électronique, pression des pneumatiques, …, vous bénéficiez d’une voiture «prête à l’emploi», avec toutes les options souhaitées, et ce dès l’achat. En général, le véhicule vous est livré directement à votre domicile, ou dans une agence proche de chez vous. Les garanties constructeur s’appliquent bien évidemment dans le cas d’un véhicule neuf, à raison de 2 ans au minimum, comme prévu par la loi. De plus, veuillez noter que dans le cas d’un achat à distance de ce type, vous disposez d’un délai de rétractation qui s’élève à 14 jours.

Derniers articles

Envie de réduire votre mensualité d'assurance voiture ?

Simulation gratuite et rapide !
Faire une Simulation
Service gratuit et sans obligation de souscription
close-link