Numéro d’identification du véhicule ou NIV : quelle utilité et où le trouver ?

Le NIV ou numéro d’identification du véhicule permet de tout savoir de votre voiture. Voici comment le trouver et ce qu’il signifie.

Encore connu sous le vocable de numéro de série, le numéro d’identification d’un véhicule (NIV), est un code unique qui identifie chaque automobile produit dans le monde. Il s’agit d’une combinaison de chiffres et de lettres attribuée à chaque véhicule par le fabricant. Le NIV est indispensable pour réaliser certaines démarches administratives et pour procéder à l’identification d’un véhicule. Il est donc crucial de savoir où le trouver sur votre automobile.

Quelle est l’utilité du NIV, le numéro d’identification d’un véhicule ?

Chaque voiture possède son NIV

Le NIV ou VIN (Vehicles Identification Number) en anglais est utile à l’ensemble de l’industrie automobile, des constructeurs aux acheteurs de voiture, sans oublier les autorités administratives.

Identifier un véhicule, connaître son historique et l’assurer

Si vous achetez un véhicule d’occasion, vous devez vérifier que le NIV est bien présent et qu’il correspond aux informations figurant sur le certificat d’immatriculation du véhicule. Grâce à la lecture du numéro de série, vous saurez si oui ou non le NIV a été modifié à l’aide du code constructeur. Vous pouvez également vérifier l’historique du véhicule grâce au NIV. Ceci vous permet de détecter les éventuels accidents, vols ou problèmes de sécurité liés à l’auto.

Les autorités réglementaires peuvent utiliser le NIV afin de suivre les émissions et les normes de sécurité des véhicules. Ils peuvent par ailleurs se servir de ce code pour identifier les véhicules impliqués dans des accidents de la route ou les vols de voitures. Pareillement, ce numéro intervient dans le suivi des véhicules volés ou ceux qui sont mêlés à des activités criminelles.

En matière d’assurance, votre assureur peut avoir besoin de votre VIN. Avec ce dernier, il effectuera une comparaison entre les informations fournies par vous et les renseignements du NIV. Il peut alors connaître les antécédents de votre voiture afin de décider des primes d’assurance appropriées.

Trouver des pièces compatibles et suivre l’entretien de l’automobile

À l’aide du numéro d’identification du véhicule, vous avez une idée précise du modèle de l’automobile. Ceci vous aidera, en cas de réparation, à vous procurer les pièces d’origine ou celles compatibles.

Si vous êtes propriétaires de flottes de véhicules, vous pouvez vous servir du NIV dans le but de suivre l’utilisation et l’entretien de vos voitures. En effet, vous avez la possibilité d’analyser le carnet d’entretien afin de déterminer si oui ou non les réparations effectuées l’ont été avec les pièces compatibles ou d’origine.

Où trouver le numéro d’identification d’un véhicule ?

Le NIV est souvent placé sur le tableau de bord

Le numéro d’identification d’un véhicule NIV est généralement situé sur la plaque signalétique du véhicule qui peut être trouvée sur différents endroits en fonction du type de véhicule. Dans de nombreux cas, la plaque conducteur est située sur le coin supérieur du tableau de bord (côté conducteur), visible à travers le pare-brise.

Sur d’autres modèles, elle peut être située sur le châssis ou à l’intérieur du compartiment moteur. S’il s’agit d’une voiture récente, l’ordinateur de bord peut vous renseigner sur le code NIV. En règle générale, la notice de l’automobile précise l’emplacement de ladite plaque.

Il est également possible de trouver le NIV sur le certificat d’immatriculation du véhicule. Surtout, ne confondez pas le NIV avec votre numéro d’immatriculation qui lui est un code unique attribué par les autorités pour identifier précisément votre véhicule. Ce dernier est d’ailleurs affiché sur votre plaque d’immatriculation.

Comment lire le numéro d’identification NIV sur la carte grise ?

Lire et comprendre le NIV d'une voiture

Le numéro d’identification d’un véhicule est composé de 17 caractères. Ainsi, pour facilement lire votre code VIN, vous pouvez le décomposer en 3 séries de caractères. La première série (présent au début du code) correspond au WMI (World Manufacturer Identifier) qui est le code du constructeur.

Celui-ci comporte 3 caractères dont le premier sert à identifier la zone géographique. À titre illustratif, la lettre V regroupe les pays comme la Croatie, la France, l’Estonie, l’Espagne et l’Autriche. Le second caractère permet d’identifier plus précisément un pays dans la zone géographique (F pour la France). Le dernier caractère sert à déterminer le constructeur. En France, le chiffre 3 fait référence à Peugeot.

À la suite le WMI, il y a le VDS (Vehicle Descriptor Section) qui correspond aux 6 caractères suivants. Cette partie permet d’avoir une idée des caractéristiques techniques de l’automobile. Il peut être difficile de trouver des informations détaillées sur le VDS parce que chaque fabricant a son propre système de codage.

La dernière série de caractères (8 caractères) correspond au VIS (Vehicle Indicator Section). Grâce à lui, vous pouvez connaître l’année de fabrication, l’usine d’assemblage et le numéro de série parmi les modèles.

Derniers articles