Rouler au GPL : avantages, inconvénients

Alternative, largement minoritaire, du diesel ou de l’essence, le Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) représente un parc d’environ 200 000 véhicules en France, d’après les données recueillies pour l’année 2020. S’il semble pratiquement condamné aujourd’hui, au regard de la montée en puissance des alternatives plus écologiques, comme les véhicules hybrides et les voitures 100 % électriques, le GPL n’est toutefois pas dénué d’avantages si on le compare à l’offre de carburants traditionnels.

Alors, comment fonctionne le GPL ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quelle est la position des assureurs vis-à-vis du GPL ? Explications.

Découvrir les spécificités du GPL

Rouler au GPL

Utilisé comme combustible dans la production d’eau ou de chauffage, mais aussi comme carburant, le Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) est un mélange d’hydrocarbures stockés à l’état liquide. Il est composé essentiellement de gaz butane (à environ 80%) et de gaz propane (20%).

L’une des spécificités du GPL est qu’il fonctionne uniquement sur les véhicules à essence équipés, au préalable, d’un réservoir GPL, ainsi que d’un kit de carburation bien particulier. Si vous souhaitez rouler au GPL, vous pouvez donc, au choix, faire l’acquisition d’un véhicule GPL neuf, vous tourner vers le marché de l’occasion (un peu plus fourni), ou encore procéder à l’installation, sur votre véhicule à essence, d’un réservoir GPL, en passant par un mécanicien agréé. Sur le plan administratif, une mise à jour de la carte grise du véhicule vous sera alors demandée.

Dans le cas d’un véhicule équipé de la bi-carburation essence/GPL, vous disposez d’un dispositif particulier qui alimente tour à tour le moteur en essence et/ou en GPL, en fonction des niveaux de carburant disponibles dans les deux réservoirs. En pratique, notez que vous pouvez également contrôler le passage d’un réservoir à un autre de façon manuelle.

Les avantages du GPL par rapport aux carburants classiques

Le GPL est plus avantageux sur le plan économique

En réalité, rouler en voiture au gpl présente de nombreux avantages. Le premier argument en faveur du GPL est avant tout économique. En effet, le véhicule étant équipé de deux réservoirs différents, la consommation de carburant s’alterne donc, selon la quantité disponible, entre le réservoir à essence et le réservoir GPL. Cela se traduit par une plus grande autonomie sur la route, et des pleins plus espacés.

Mais ce n’est pas tout. Dans le cadre du GPL, on retrouve également une différence significative à la pompe, avec des tarifs souvent bien inférieurs que pour l’essence ou le diesel. Sur le long terme, cette différence tarifaire vous assure des économies pour le moins substantielles.

Enfin, il est important de savoir que le gouvernement prévoit des avantages fiscaux pour les propriétaires de véhicules GPL, qui prennent la forme de crédits d’impôts, de réductions sur le prix de la carte grise, ou encore de l’obtention d’un disque vert de stationnement dans certaines métropoles, ….

Le GPL est plus respectueux de l’environnement

Rouler au GPL

À la différence des véhicules essence ou diesel, le GPL est moins polluant. En effet, il libère moins de CO2, de particules fines et d’oxyde d’azote, ce qui vous donne la possibilité de circuler même les jours de pic de pollution. À l’heure où les questions de développement durable et de respect de l’environnement sont clés pour l’avenir de la planète, le GPL s’avère donc comme une alternative écologique de choix par rapport aux carburants classiques.

Le GPL assure la longévité de votre véhicule

La combustion du GPL est dite « propre », dans la mesure où elle ne libère pas de substances susceptibles d’encrasser, à terme, le moteur – ce qui n’est pas le cas des carburants traditionnels. De ce fait, rouler au GPL vous assure des vidanges plus espacées et une plus grande longévité du moteur.

Les inconvénients du GPL

Une offre de véhicules et de stations services restreinte

C’est l’un des problèmes les plus courants que l’on pourrait associer au GPL. Face à une demande française encore assez frileuse sur la question du GPL, les constructeurs automobiles peinent à investir dans le développement de véhicules équipés. Autrement dit, en ce qui concerne l’achat d’une voiture GPL neuve, l’offre actuelle est assez limitée sur le marché.

En outre, les propriétaires de véhicules GPL se trouvent confrontés à un problème réel : le manque de stations-services proposant ce type de carburant. Aujourd’hui en France, on estime qu’à peine 11% des stations essence en disposent.

Un prix plus élevé à l’achat

Si les économies peuvent s’avérer réelles sur le long terme, il n’en reste pas moins que le prix d’achat d’un véhicule GPL est plus élevé que dans le cas d’une voiture classique, pour la simple et bonne raison que lorsque l’offre est limitée, les prix du marché ont tendance à s’envoler.

De la même façon, si vous souhaitez installer le réservoir GPL sur votre véhicule actuel, comptez entre 1500 et 3000€ de frais. Avant de pouvoir rentabiliser l’opération et réaliser de véritables économies en roulant au GPL, il faudra donc vous armer de patience.

Assurer un véhicule GPL : comment ça fonctionne ?

Au même titre que l’État, qui favorise l’accès au GPL à travers des avantages financiers non négligeables, les sociétés d’assurance ont elles aussi pris part au mouvement écologique actuel en proposant des contrats préférentiels aux propriétaires de véhicules GPL.

Ainsi, les propriétaires de voitures propres bénéficient de réductions de leurs cotisations pouvant aller jusqu’à 30% selon les prestataires, en fonction des émissions de dioxyde de carbone du véhicule.

Si vous réfléchissez sérieusement à passer au GPL, que ce soit à travers l’achat d’un véhicule neuf ou l’installation d’un kit GPL, n’hésitez pas à vous renseigner au préalable auprès de votre assureur concernant les tarifs préférentiels qu’il pratique.

Derniers articles

Envie de réduire votre mensualité d'assurance voiture ?

Simulation gratuite et rapide !
Faire une Simulation
Service gratuit et sans obligation de souscription
close-link