Comment fonctionne le traitement céramique pour carrosserie ?

La carrosserie est l’un des éléments de la voiture qui méritent un entretien régulier, car telle la façade de la maison, elle valorise l’extérieur de votre véhicule. Prendre soin de la carrosserie ne se limite pas à la laver régulièrement, mais aussi à traiter celle-ci avec des produits adaptés afin qu’elle puisse briller comme au premier jour.

Parmi les techniques les plus plébiscitées à l’heure actuelle pour prendre soin de la carrosserie de sa voiture, et notamment pour mieux la protéger de la saleté et du ternissement, se trouve le traitement céramique, qui consiste à appliquer un produit spécial sur celle-ci après le lavage et le polissage.

Ce plébiscite s’explique par les nombreux avantages qui sont attribués à ce traitement, que de plus en plus d’automobilistes adoptent pour prendre soin de la carrosserie de leur véhicule. Quels sont les avantages réels de l’application du traitement céramique sur la carrosserie d’une voiture ? Focus sur le principe du traitement céramique et ses avantages.

Qu’est-ce que le traitement céramique pour carrosserie ?

traitement ceramique carroserie

Le traitement céramique pour carrosserie de véhicule utilise un produit qui, à l’origine, était utilisé dans le domaine de l’aérospatial pour traiter les coques des navettes afin de les protéger des frottements et de la chaleur auxquels elles sont habituellement exposées.

Son utilisation s’est ensuite élargie aux véhicules terrestres en raison de ses avantages. Ce produit est obtenu à partir d’un mélange de solvant et de nanoparticules et contient généralement du dioxyde de silice, un polymère semblable au verre et particulièrement dur.

L’action de ce traitement consiste à lier immédiatement le produit avec la matière sur laquelle il est appliqué. Lorsqu’il est utilisé sur la carrosserie, il se fixe donc dans les pores de la peinture et protège celle-ci des impacts et agressions extérieures tout en lui conférant éclat et brillance.

Ce produit a également la particularité d’être inorganique et de ne pas s’oxyder au contact de l’air, lui conférant une bonne durée de vie. Il offre également l’avantage de pouvoir être appliqué soi-même bien qu’il soit recommandé de confier l’application de ce traitement à un professionnel pour être sûr qu’il soit appliqué correctement. Ce dernier sera également plus à même de vous prodiguer des conseils quant à l’entretien de la carrosserie par la suite.

Quels sont les avantages du traitement céramique sur la carrosserie ?

Lorsqu’on parle d’entretien d’automobile, l’utilité du traitement céramique pour prendre soin de la carrosserie des voitures n’est plus à prouver au vu du nombre de garages qui proposent ce service. Les avancées de la recherche en chimie et ingénierie nanomoléculaire garantissent aujourd’hui l’obtention de traitements de qualité qui assurent une protection optimale de la carrosserie contre les rayons UV, mais aussi les produits chimiques.

Étant donné que le traitement ne s’oxyde pas, il permet de préserver l’apparence vernie de la peinture pendant plusieurs années (jusqu’à 5 ans pour les meilleurs produits), d’autant plus qu’il protège également des agressions dues aux fientes d’oiseaux, aux acides et aux alcalins.

La protection offerte par le traitement concerne également les frottements et le lavage fréquent.

Enfin, le traitement assure aussi un effet auto nettoyant, du moment que la surface n’est pas contaminée et qu’elle bénéficie d’un entretien régulier. Il faut faire remarquer en plus que grâce à ses propriétés hydrophobes (imperméable), ce traitement assure un entretien encore plus facile de la carrosserie.

Le niveau et la durée de protection offerts par le traitement diffèrent d’un produit à l’autre. De ce fait, il est conseillé de bien vous informer avant de choisir celui à appliquer sur votre véhicule. Notez également que certains produits sont conçus pour le traitement des jantes.

Comment appliquer le traitement céramique ?

L’efficacité du traitement céramique dépend en partie de la manière dont il a été appliqué. Raison pour laquelle il est important de respecter les étapes ou mieux encore, de confier l’application à un spécialiste.

Il faut donc commencer par le lavage afin de bien enlever tous les résidus. Puis, la carrosserie doit être polie pour lisser parfaitement la surface et permettre au produit d’adhérer à la peinture. Il s’agira alors de lisser les aspérités, les rayures et autres irrégularités qui ont pu de former avec le temps sur la surface et qui risqueraient d’altérer la couche protectrice du traitement céramique. L’étape suivante consiste au dégraissage de la carrosserie, afin de nettoyer les éventuelles taches d’huile, puis de la lustrer afin de lui donner de la brillance.

Une fois le nettoyage, le polissage et le lustrage effectués, il faudra appliquer le traitement avec un tampon applicateur fourni avec le kit. Le produit s’applique à froid et quelques gouttes suffisent généralement pour apporter la brillance recherchée.

Attention ! Si vous appliquez le produit vous-même, il est important d’effectuer des mouvements allant de gauche à droite et de bas en haut et non pas en rotation ! Pour assurer sa fixation, il est nécessaire de bien l’essuyer avec un chiffon microfibre et de veiller à ce qu’il ne sèche pas pendant l’application. Pour garantir une protection longue durée de la peinture grâce à la céramique, il est aussi conseillé d’en appliquer 2 couches.

Finalement, il est très important de respecter le temps de pause de la céramique qui doit sécher entièrement afin d’éviter que des saletés ne viennent s’y accrocher. En général, il est nécessaire de laisser sécher le véhicule entre 12 et 24 heures en prenant soin de le mettre à l’abri du vent (qui peut charrier des particules), de l’eau et de la poussière. Pour ce faire, il suffira alors de le placer dans le garage et d’éviter d’ouvrir celui-ci pendant ce laps de temps.

Comment entretenir le traitement céramique ?

L’application du traitement céramique sur la carrosserie du véhicule ne signifie pas qu’il faille faire l’impasse sur le nettoyage, seulement, cet entretien sera facilité et prendra moins de temps. L’entretien est nécessaire pour préserver l’aspect brillant de la céramique.

Pour nettoyer une surface traitée à la céramique, il suffit de la frotter avec un chiffon microfibre, des produits nettoyants doux et de l’eau.

Derniers articles

Envie de réduire votre mensualité d'assurance voiture ?

Simulation gratuite et rapide !
Faire une Simulation
Service gratuit et sans obligation de souscription
close-link