Voiture d’occasion : quand l’Allemagne fait de l’œil

L’Allemagne détient le plus grand marché automobile d’Europe et se présente comme l’eldorado des voitures d’occasion. Ce statut séduit de nombreux automobilistes français désirants faire importer leur nouveau véhicule. Ils n’hésitent alors pas à faire appel à des importateurs de véhicules en Allemagne pour l’achat de leur voiture de rêve. Il est possible de retrouver un très large choix de marques auto différentes. De Mercedes-Benz à BMW en passant par Peugeot ou Toyota, il est possible de trouver n’importe quel modèle à l’importation. Cet engouement et ce mode d’achat font qu’une grande majorité des véhicules d’occasion importés en France viennent d’Allemagne.

Voitures d’occasion : quel avantage de contacter un importateur allemand ?

Faire appel à un importateur allemand pour acheter une voiture d’occasion est la meilleure solution pour éviter de faire le déplacement soi-même. Plus besoin dans ce cas d’apprendre quelques mots d’allemand en vue de préparer une éventuelle négociation avec un propriétaire ou un concessionnaire. Ce professionnel vous fait alors gagner du temps et vous évite de vous stresser pour l’achat d’un véhicule d’occasion.

Vous pouvez même vous installer confortablement chez vous et commander la voiture de vos rêves en ligne. Il existe en effet des sites d’importateurs d’Allemagne de véhicules d’occasion, que vous pouvez par exemple retrouver ici carcelle.com, afin d’effectuer l’achat de votre future voiture. Vous aurez ainsi accès à des milliers d’offres de voitures d’occasion de toutes les marques et de tous les modèles.

Les prix du marché d’occasion germanique sont généralement plus bas que ceux du marché d’occasion français. Contacter un importateur vous fait gagner non seulement du temps, mais aussi de l’argent. Vous bénéficierez sûrement de tarifs plus intéressants que ceux proposés en France. Grâce à son expertise et sa connaissance du marché automobile allemand, un importateur peut même vous faire réaliser 20 à 30 % d’économies sur l’achat de votre voiture.

La plupart des importateurs de voitures d’occasion proposent en effet un accompagnement personnalisé, de l’achat à la livraison du véhicule. Vous aurez des réponses à vos préoccupations et des conseils pour profiter des bonnes affaires et des meilleures offres. Ces professionnels effectueront à votre place les formalités administratives et juridiques d’importation en France, notamment les démarches douanières.

Importer un véhicule d’occasion d’Allemagne : comment ça se passe ?

parc de voitures d'occasion allemandes

Pour acheter un véhicule d’occasion par le biais d’un importateur allemand, la procédure est généralement simple. Il vous suffit de donner à ce professionnel toutes les informations concernant votre projet d’achat. Il se charge ensuite de vous trouver en Allemagne une voiture qui répond à vos critères.

Cette étape peut être bien plus facile et rapide avec un importateur de véhicules disposant d’un site ou d’une plateforme en ligne. Vous pouvez dans ce cas utiliser un moteur de recherche actualisé régulièrement pour choisir la voiture de vos rêves. Il faudra seulement renseigner les caractéristiques de la voiture que vous souhaitez acheter ou vos critères d’achat :

  • la marque et le type de véhicule,
  • son modèle,
  • le kilométrage,
  • votre budget,
  • l’âge du véhicule,
  • sa puissance,
  • le type de carburant,
  • le type de boîte de vitesses,
  • le nombre de places,
  • sa couleur.

De nombreuses offres de voitures d’occasion respectant ces critères vous seront ensuite présentées pour faire une comparaison des prix. Vous trouverez à propos de chaque véhicule des photos et toutes les autres informations utiles ou nécessaires pour votre achat. Si vous êtes intéressé par une voiture, vous pourrez communiquer votre choix à l’importateur.

Il se chargera de faire les vérifications importantes sur l’état de la voiture et à propos du sérieux du vendeur. Il s’occupera également de la traduction en français des documents administratifs allemands nécessaires à l’immatriculation définitive en France. Vous payez le montant d’achat par virement bancaire et l’importateur peut vous faire une livraison du véhicule à domicile.

Comment faire l’immatriculation définitive d’un véhicule d’occasion acheté en Allemagne ?

Une voiture d’occasion d’origine allemande venue en France est généralement immatriculée provisoirement par l’importateur. Cette immatriculation est valable pendant 4 mois. Avant la fin de ce délai, vous devez effectuer l’immatriculation définitive du véhicule pour continuer à circuler sans vous exposer à une amende.

Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) et remplir le formulaire de demande. Il vous sera demandé pour la suite de la procédure certains documents :

  • le certificat d’immatriculation allemand du véhicule,
  • le certificat de cession,
  • le quitus fiscal,
  • le certificat de conformité,
  • le rapport du contrôle technique,
  • l’attestation de l’assurance auto,
  • un justificatif de domicile,
  • une copie de votre pièce d’identité et votre permis de conduire.

Vous pouvez également confier ces démarches à l’importateur de véhicules d’occasion. Celui-ci se chargera alors de l’intégralité des formalités administratives relatives à votre véhicule, de l’achat en Allemagne jusqu’à l’immatriculation définitive en France.

Derniers articles