À LA UNE

Faurecia et le CEA vont travailler ensemble sur la pile à combustible

Présent au Salon de l'automobile de Francfort du 14 au 24 septembre 2017, l'équipementier Faurecia a annoncé la signature d'un accord avec le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) pour développer ensemble une pile à combustible pour l'automobile. L'accord porte sur un programme de recherche sur la production en série et la commercialisation d'une pile à combustible haute performance répondant aux attentes de l'industrie automobile.

La 67ème édition du Salon de l'automobile de Francfort, qui se déroule tous les deux ans en alternance avec le Mondial de l'automobile de Paris, a souligné l'accélération du mouvement vers les motorisations électriques, qu'il s'agisse d'hybrides à moteurs thermique/électrique ou de modèles à moteur électrique et batterie.

La pile à combustible, qui permet de fabriquer de l'électricité grâce à de l'hydrogène embarqué et qui ne rejette que de l'eau, constitue un axe de recherche dans la panoplie des nouveaux types de motorisations.

"Nous sommes persuadés que cette technologie, qui offre une autonomie et un temps de recharge comparables aux véhicules équipés de moteurs thermiques, coexistera avec les véhicules électriques à batterie", a déclaré le directeur général de Faurecia Patrick Koller. "Enfin, la production d'hydrogène est une façon efficiente de stocker l'énergie électrique verte."

L'équipementier, spécialiste des pots d'échappement, des filtres et autres systèmes de dépollution, cherche à se diversifier face à la baisse programmée des voitures diesel et essence. Il a ainsi récemment conclu des partenariats pour développer des réservoirs à hydrogène à haute pression et des vannes compactes. Son compatriote Plastic Omnium, lui aussi exposé à l'évolution de la filière automobile vers l'électrique en tant que leader mondial des réservoirs de carburant, travaille pour sa part sur les équipements associés aux batteries et regarde également de très près la pile à combustible.

Publiée le 15/09/2017 à 11:15
Dernière modification le 15/09/2017 à 11:15
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube